AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

L’évaluation à l’épreuve du contexte

Pratiques et réflexions

L’ouvrage présente, en deux parties, des contributions sur les enjeux des pratiques d’évaluation dans l’enseignement et dans le monde professionnel. L’une analyse des dispositifs pour l’évaluation des apprenants dans l’enseignement des langues étrangères. L’autre est centrée sur la définition et la déclinaison des compétences, objet de l’évaluation et moyen d’évaluer.

Éditeur : Provence (Presses Universitaires de)
1ére édition
Collection : Apprendre Enseigner
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Demeester Anne, De Giorgi Bernard, Gouchan Yannick
Langue : Français
23 illustration(s) couleur

Paru le 10/Sep/2020

Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791032002728
ISBN : 979-10-320-0272-8

Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 212

CLIL : 3040 Didactique

L’ouvrage présente douze contributions sur les enjeux de plusieurs pratiques d’évaluation dans l’enseignement et dans le monde professionnel. Il traite des objectifs, des modalités et des implications de différents dispositifs utilisés aujourd’hui dans le cadre de l’apprentissage, de la formation et de l’administration. La première partie propose une analyse des dispositifs pour l’évaluation des apprenants dans l’enseignement des langues étrangères. La seconde partie est centrée sur la définition et la déclinaison des compétences, objet de l’évaluation et moyen d’évaluer. L’ouvrage s’appuie sur la préface d’un expert en la matière et une riche bibliographie.

À l’heure où une large dynamique de transformation pédagogique s’engage dans l’enseignement supérieur en cohérence avec les attendus du monde socio-professionnel, la question de l’évaluation des connaissances et des compétences est plus que jamais d’actualité. Pourquoi et comment modifier nos pratiques d’évaluation ? Cet ouvrage, coordonné par trois enseignants-chercheurs d’Aix-Marseille université, est susceptible d’intéresser un large public de praticiens évaluateurs : enseignants-chercheurs, enseignants et cadres du secteur public. La première partie est centrée sur l’évaluation dans l’apprentissage des langues, la seconde partie s’articule autour de l’évaluation des compétences. Le lecteur pourra comprendre les nouveaux enjeux de l’évaluation et découvrir des pratiques diverses, intimement liées aux contextes dans lesquels elles sont développées. L’ouvrage n’a pas la prétention de délivrer des recettes miracles, mais bien celle de développer chez le lecteur une approche critique de ses propres pratiques au regard d’une pluralité de situations tant académiques que professionnelles.