
Les Mots de l’esclavage aux Amériques
Loin de tout schématisme, et à la lumière des avancées historiographiques, ces Mots consacrés à l’esclavage aux Amériques, fournissent au lecteur des connaissances rigoureuses, susceptibles d’éclairer les débats sociétaux passionnés sur le sujet.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Les Mots de
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Dessens Nathalie et Marin Richard
Langue : Français
1 illustration(s) N&B
Paru le 28/10/2021
Prix TTC : 10,00€
EAN : 9782810707485
ISBN : 978-2-8107-0748-5
Dimensions : 105x210 mm.
Nombre de pages : 128
Alors que les manifestations de la mémoire de la traite et de l’esclavage ne cessent de prendre de l’ampleur dans le contexte mondialisé de la concurrence des « mémoires blessées », ces Mots entendent, loin des schématisations abusives, proposer un parcours pédagogique autour des grandes questions relatives à l’esclavage dans les Amériques. D’où l’incursion sur les trois continents impliqués dans la traite, à la lumière des récentes avancées historiographiques : métropoles européennes donneuses d’ordre, sociétés américaines de réception et vivier esclavagiste africain.
Alors que les manifestations de la mémoire de la traite et de l’esclavage ne cessent de progresser dans le contexte de la concurrence des « mémoires blessées », ces Mots, loin des simplifications abusives et des formules à l’emporte-pièce, proposent un parcours pédagogique autour des grandes questions liées à l’esclavage dans les Amériques. D’où l’incursion sur les trois continents impliqués dans la traite et la structuration de l’ouvrage, conçu dans une perspective résolument comparative, autour de trois idées fédératrices, à partir du profond renouvellement de l’historiographie. Celle visant à mettre en lumière la diversité et la complexité de l’univers esclavagiste, loin des images véhiculées par la fiction littéraire ou cinématographique ; celle de la réhabilitation de l’individualité de l’esclave, acteur doté de ressources et capable, face à l’adversité, de construire sa vie, de résister et de produire de la culture ; celle, enfin, de la dimension transaméricaine et atlantique de l’institution. Au gré du vagabondage parmi des dizaines d’entrées qui se répondent, ce petit ouvrage fournit au lecteur les clés historiques de compréhension des débats sociétaux sur l’esclavage.