Le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère
Un recueil d’études fondamental et dû aux meilleurs spécialistes pour comprendre un basculement historique majeur : les causes et les conséquences des conquêtes d’Alexandre le Grand.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Revue : Pallas - N° HS/2021
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Richer Nicolas, Mercuri Laurence
Langue : Français
50 illustration(s) N&B
30 illustration(s) couleur
Paru le 12/04/2022
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782810707584
ISBN : 978-2-8107-0758-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 298
Les contributions ici réunies traitent des sources documentaires, des pratiques matérielles (monétaires ou artistiques), des pratiques sociales (notamment éducatives et culturelles), religieuses (notamment égyptiennes et juives) ou politiques, non seulement parmi les Grecs mais aussi parmi les habitants d’Asie Mineure, de Mésopotamie ou d’Égypte. L’intérêt de la période choisie est de mettre en perspective la conquête de l’empire perse par Alexandre, qui a d’abord été comme facilitée par la connaissance de cet empire progressivement acquise par les Grecs et qui a ensuite abouti à des pratiques politiques originales et à des interactions culturelles de types extrêmement variés.
Ce recueil d’études sur le monde grec et l’Orient de 404 à 200 avant notre ère porte sur les Grecs mais aussi sur les habitants d’Asie Mineure, de Mésopotamie ou d’Égypte. Illustrés autant que nécessaire, les textes réunis sont dus à des spécialistes et rédigés dans une langue accessible ; ils abordent les pratiques matérielles (monétaires ou artistiques), les pratiques sociales (notamment éducatives et culturelles), les usages religieux (notamment égyptiens et juifs) ou les pratiques politiques.