
L’alimentation en Méditerranée occidentale aux époques antique et médiévale
Archéologie, bioarchéologie et histoire
Ouvrage collectif, interdisciplinaire, dédié aux pratiques alimentaires dans la Méditerranée antique et médiévale montrant comment les méthodes scientifiques nouvelles et l’analyse croisée des données matérielles et textuelles s’avèrent décisives pour étudier le fait alimentaire.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Archéologies méditerranéennes
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Brisville Marianne, Renaud Audrey, Rovira Núria
Langue : Français
52 illustration(s) N&B
31 illustration(s) couleur
Paru le 07/10/2021
Prix TTC : 28,00€
EAN : 979103200338
ISBN : 979-10-320-0338-1
Dimensions : 220x270 mm.
Nombre de pages : 206
Cet ouvrage collectif de neuf contributions dédiées aux pratiques alimentaires dans la Méditerranée antique et médiévale explique comment les méthodes scientifiques nouvelles ou renouvelées et l’analyse croisée des données matérielles et textuelles servent à appréhender la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de consommation des aliments. Interdisciplinaire, il met en dialogue archéologie, bioarchéologie et l’histoire, diffuse les premières synthèses fondées montrant les avancées récentes et les pistes qui s’ouvrent dans ce domaine de recherche.
L’alimentation occupe une place majeure dans les activités des communautés, qu’elles soient l’œuvre de professionnels ou qu’elles s’insèrent dans le cadre domestique. Cette importance se traduit par la multiplicité et la diversité des processus et des savoir-faire de production, de transformation et de consommation des aliments. Les variations spatiales ou temporelles, séparant la production de la consommation, conduisent à interroger les modalités de ravitaillement et de commercialisation des denrées alimentaires. Autant d’éléments perceptibles sur le pourtour nord occidental de la Méditerranée antique et médiévale. La publication développe trois thématiques transversales associant l’archéologie, la bioarchéologie et l’histoire de manière à étudier les spécificités relatives aux habitudes alimentaires et à leurs acteurs, depuis la production des denrées jusqu’aux consommations et représentations, en passant par la transformation, la commercialisation et la conservation. En croisant des données très diverses qui se trouvent aujourd’hui renouvelées grâce à l’avancée des recherches, l’ouvrage contribue ainsi à mieux appréhender le fait alimentaire dans toute sa complexité. Estimer les évolutions dans le temps conduit à interroger les ruptures ou les permanences liées aux phénomènes historiques majeurs (romanisation, expansion puis repli du Dār al Islām) et à appréhender les similitudes ou les spécificités régionales liées aux ressources locales ou aux dimensions confessionnelles.