Les fils de Pompée et l’opposition à César et au triumvirat (46-35 av. J.-C.)
Comprendre la légitimité politique à l’aube de la chute de l’Empire romain
Éditeur : Éditions de l'École française de Rome
1ére édition
Collection : Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : De Méritens De Villeneuve Guillaume
Langue : Français
Paru le 13/06/2023
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9782728316113
Dimensions : 159 x 240 mm.
Nombre de pages : 520
Cnaeus et Sextus, les fils de Pompée, ont joué un rôle majeur dans les guerres civiles qui ont secoué la République romaine dans les dernières années de son existence. Opposants farouches à César puis au triumvirat, leur parcours politique et militaire est cependant méconnu et peu étudié.
En puisant dans les sources littéraires disponibles – Cicéron, Appien et Cassius Dion –, cet ouvrage propose de mener l’enquête sur ceux frères, et vient notamment interroger la manière dont ils ont construit leur légitimité, dans la lignée de leur célèbre père. Pour cela, il s’appuie sur deux études préalables : l’examen des émissions monétaires de l’époque a tout d’abord permis d’analyser comment leur pouvoir était représenté ; la constitution d’une prosopographie de leur entourage a ensuite facilité l’identification de leurs partisans et aidé à comprendre la formation et l’évolution de ce groupe.
À travers cette analyse plus approfondie de l’action des fils de Pompée, c’est toute la réflexion en cours sur la nature et le fonctionnement des « partis » politiques à Rome à la fin de la République qui se trouve ici enrichie.
Cnaeus et Sextus, les fils de Pompée, ont joué un rôle majeur dans les guerres civiles qui ont secoué la République romaine dans les dernières années de son existence. Opposants farouches à César puis au triumvirat, leur parcours politique et militaire est cependant méconnu et peu étudié. En s’appuyant sur l’examen des émissions monétaires de l’époque, et en dressant une véritable prosographie de l’entourage des deux frères, cet ouvrage vient apporter un nouvel éclairage sur le fonctionnement des formations politiques à Rome à la fin de la République.