Les enfants et la guerre
Nouvelles pratiques transculturelles
Le nouveau numéro de la revue L’autre consacre son dossier à l’actualité de la clinique transculturelle sur différents terrains et auprès de différents publics migrants : les enfants, les mineurs isolés, les familles etc.
Les articles traitent du développement de la clinique transculturelle à l’hôpital, dans des centres de soins ou encore au tribunal. Chacun d’eux y décrivent ses apports et ses effets dans la prise en charge et la compréhension des maux de patients venus d’ailleurs.
Éditeur : La Pensée sauvage Editions
1ére édition
Revue : L'autre - N° 62
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Moro Marie-Rose
Langue :
17 illustration(s) N&B
Paru le 15/10/2020
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782859193423
ISBN : 978-2-85919-342-3
Dimensions : 190x260 mm.
Nombre de pages : 128
Non disponible
Entretien : Avec François Sironi par Claire Mestre Très bel entretien de Françoise Sironi, dont la « psychologie engagée » a marqué les études sur les traumatismes de guerre. Françoise Sironi est maître de conférences en psychologie clinique et psychopathologique à l’Université Paris 8. Elle a été experte psychologue auprès de la Cour d’Appel de Paris et est actuellement experte psychologue à la Cour pénale de La Haye.
Dossier : Le dossier intitulé « Les enfants et la guerre » traite des effets de la guerre sur les enfants, dans des contextes différents et auprès de populations variées (camps de réfugiés au Burundi ; camps de réfugiés syriens ; guerre en Centrafrique). Il témoigne des blessures et des manques infligés par la guerre, des traumatismes psychiques affectant les enfants, aborde les questions de la transmission transgénérationnelle du traumatisme, interroge la relation mère-enfant dans le contexte de la guerre ; questionne le regard de l’historien sur l’enfant dans la guerre au travers les productions enfantines, leurs dessins.