Les archives familiales dans l’Occident médiéval et moderne
Trésor, arsenal, mémorial
Historiens et archivistes étudient la genèse et les remaniements des archives familiales, ouvrant ainsi à une réflexion critique sur l’histoire de l’écrit et des archives. Ce dialogue fécond présente synthèses et études de cas.
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Collection : Collection de la Casa de Velázquez
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Lamazou-Duplan Véronique
Langue : Français
5 illustration(s) N&B
12 illustration(s) couleur
Paru le 02/09/2021
Prix TTC : 35,00€
EAN : 9788490963340
ISBN : 978-84-9096-334-0
Dimensions : 170x240 mm.
Nombre de pages : 572
Historiens et archivistes ont noué un dialogue original et fécond pour proposer dans ce volume une réflexion sur les archives dites de famille. Elle confronte les regards, les recherches et des expériences pour un sujet inscrit à la croisée de champs scientifiques renouvelés : l’étude des pratiques de l’écrit, l’histoire des archives – et l’archivistique / l’archival science –, de la parenté. Toutes les dimensions des archives familiales sont interrogées (archives des familles royales – ou du royaume ? –, nobles, dans leur diversité, mais aussi marchandes et paysannes ; fabrique des archives / de la « famille », du lignage, de la Maison ?) dans une péninsule Ibérique ouverte à la comparaison avec d’autres aires géographiques. Dépassant la classique césure entre Moyen Âge et Modernité, la production, conservation, transmission et réorganisation des archives familiales, désormais sujets d’étude per se, sont saisies en mouvement, dans leur historicité et dans la transversalité sociale des pratiques.
Au Moyen Âge et au temps modernes, les familles aristocratiques, nobles, mais aussi marchandes et paysannes, conservent et transmettent les documents importants pour défendre leurs droits, bien gérer, construire leur domination et leur mémoire. Centré sur la péninsule Ibérique, ouvert à des comparaisons dans l’Occident chrétien, ce livre étudie le phénomène de l’archivage touchant l’histoire, les droits et la mémoire des familles, la genèse de ces archives familiales, leur histoire au fil des générations, leur statut et leur rôle : trésor, arsenal, mémorial.