Léon M’Ba
Une autre histoire franco-africaine
Du 27 novembre au 2 décembre 2017, l’Ambassade du Gabon en France a accueilli une exposition « Léon M’Ba : 50 après », organisée en la mémoire du premier président de la République gabonaise.
Éditeur : Descartes & Cie
1ére édition
Collection : Hors collection
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Enongoué Flavien
Langue : Français
Paru le 08/10/2020
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782844463470
ISBN : 978-2-84446-347-0
Dimensions : 156x234 mm.
Nombre de pages : 300
Du 27 novembre au 2 décembre 2017, l’Ambassade du Gabon en France a accueilli une exposition « Léon M’Ba : 50 après », organisée en la mémoire du premier président de la République gabonaise. Il fut alors mis à la disposition du public de nombreuses archives sonores, des écrits de l’homme et sur lui, ainsi que ceux sur le Gabon et l’Afrique de son époque ; donnant ainsi à découvrir une vie riche d’expériences diverses.
C’est autour de cette question que s’est tenu, parallèlement à l’exposition, un colloque international. Le présent ouvrage collectif rassemble, pour l’essentiel, les communications présentées à cette occasion.
Un intérêt bien particulier a été porté à la trajectoire politique inflexible de Léon M’Ba, construite patiemment, en surmontant avec panache échecs et moments de doute, dans un contexte historique où la France pesait encore de tout son poids impérial sur le destin du Gabon.
Il faut rappeler à cet égard que le Conseil de gouvernement du Gabon, présidé par Léon M’Ba, demande à la France en 1958 la transformation du Gabon en département français, demande repoussée par le général de Gaulle.
L’étude de cette trajectoire politique d’un personnage singulier introduit à une autre histoire que celles souvent racontées à propos de son expérience de la gestion des hommes, de son action politique et de sa diplomatie, en un mot, de sa gouvernementalité.
Du 27 novembre au 2 décembre 2017, l’Ambassade du Gabon en France a accueilli une exposition « Léon M’Ba : 50 après », organisée en la mémoire du premier président de la République gabonaise.
Il fut alors mis à la disposition du public de nombreuses archives sonores, des écrits de l’homme et sur lui, ainsi que ceux sur le Gabon et l’Afrique de son époque ; donnant ainsi à découvrir une vie riche d’expériences diverses.