AFPU Diffusion
À l'office
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le Gabon en France

Une présence culturelle

Cet ouvrage met en lumière des aspects méconnus de la présence culturelle du Gabon en France.

Éditeur : Descartes & Cie
1ére édition
Collection : Hors collection
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Enongoué Flavien
Langue : Français

Paru le 24/Sep/2020

Prix TTC : 20,00€
EAN : 9782844463463
ISBN : 978-2-84446-346-3

Dimensions : 156x234 mm.
Nombre de pages : 370

CLIL : 3297 Relations internationales

Cet ouvrage met en lumière des aspects méconnus de la présence culturelle du Gabon en France.

Il recense les figures historiques gabonaises inscrites par la France dans son patrimoine mémoriel. Qu’en est-il du Gabon dans la musique, le cinéma et les musées français ? Et aussi dans la littérature : on pense à Simenon et à son séjour à Libreville qui a donné naissance à un roman majeur Le Coup de lune.

Quelle place est-il accordé au Gabon dans la recherche médicale et scientifique ? Quels sont les pôles de formation de ses élites ?

C’est aussi une question de toponymie. Où trouve-t-on des noms de rues, places et édifices faisant explicitement ou implicitement référence au Gabon ?  Bien sûr on trouve des évocations de Lambaréné et du docteur Albert Schweizer. Mais aussi de Franceville (à Vire) ou de Port-Gentil.

Dans la logique d’un croisement des regards, on trouvera aussi dans cet ouvrage une étude réciproque sur l’empreinte française dans la toponymie urbaine gabonaise.  À travers quatre villes (Libreville, Franceville, Lastoursville et Port-Gentil) liées à quatre figures de la France coloniale, respectivement  Bouët-Willaumez, Savorgnan de Brazza, Rigail de Lastours et Gentil.