
Léon Bourgeois et la Paix
Relativement tombé dans l’oubli, Léon Bourgeois, apôtre du solidarisme, a très probablement souffert de l’association de son nom à celui de la, si souvent décriée, SDN. Cet ouvrage, fruit de multiples collaborations françaises et étrangères, porte un nouveau regard sur cet « homme d’action de la paix ».
Éditeur : Éditions du Comité des travaux historiques et scientifiques
1ére édition
Collection : Diplomatie et histoire
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Vaïsse Maurice
Langue : Français
Paru le 25/01/2022
Prix TTC : 24,00€
EAN : 782735509348
ISBN : 978-2-7355-0934-8
Dimensions : 165 x 220 mm.
Nombre de pages : 220
Léon Bourgeois a consacré sa vie à la paix. D’abord, lors des conférences de la Haye, en imposant son idée de l’arbitrage, ensuite en bâtissant patiemment la trame d’une Société des Nations, ce qui lui valut le Prix Nobel de la Paix en 1920. C’est à cet « homme d’action de la paix » qu’on doit en grande partie toutes les tentatives de gouvernance mondiale, tous les efforts pour le multilatéralisme au XXe siècle. Les multiples contributions rassemblées dans ce livre visent à remettre à l’honneur et simplement en mémoire ce que l’on doit à Léon Bourgeois
Oublié Léon Bourgeois ; dépréciée son œuvre : ingratitude du temps qui passe !
Et cependant, en dehors de sa formidable idée de solidarisme, véritable projet de société voilà une personnalité qui a consacré sa vie à la paix. D’abord, lors des conférences de la Haye, imposant son idée de l’arbitrage, ensuite en bâtissant patiemment la trame d’une Société des Nations, enfin-malgré l’échec de sa conception d’une institution internationale, réussissant à faire naître cette Société : tout cela lui valant le Prix Nobel de la Paix en 1920.
Loin d’être le rêveur qu’on a fait de lui, il sait que la révolution qui « substituera le règne de l’ordre et de la justice à celui de la force et de la violence » ne se fera pas en quelques années. C’est à cet « homme d’action de la paix » qu’on doit-en grande partie-toutes les tentatives de gouvernance mondiale, tous les efforts pour le multilatéralisme au XXe siècle.
Les multiples contributions rassemblées dans ce livre visent à remettre à l’honneur et simplement en mémoire ce que l’on doit à Léon Bourgeois