
Epistola 3. Lettres et conflits
Antiquité tardive et Moyen Âge
La lettre constitue un objet dont on découvre depuis peu la richesse. Transmise ou interceptée, archivée, corrigée ou falsifiée, elle sert de support ou d’arme aux grands affrontements du Moyen Âge. Elle est parfois en elle-même matrice de conflits.
Éditeur : Éditions de la Casa de Velázquez
1ére édition
Collection : Collection de la Casa de Velázquez
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Deswarte Thomas, Dumézil Bruno, Vissière Laurent
Langue : Français
Paru le 02/09/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9788490963371
ISBN : 978-84-9096-337-1
Dimensions : 170x240 mm.
Nombre de pages : 380
De l’Antiquité tardive à la fin du Moyen Ȃge, la lettre n’est pas toujours une « conversation entre amis absents » (Cicéron), mais peut être aussi un acte de combat. À l’interface de l’histoire, de la littérature, de la sociologie et de l’anthropologie, ce volume analyse la mise en forme et en mots des lettres en temps de guerre, leur gestion mémorielle ainsi que les conflits proprement épisto-laires, où la violence du stylet n’a rien à envier à celle de l’épée.
À la fin de l’Antiquité et durant le Moyen Age, peut-on considérer la lettre comme une arme de guerre ? Depuis plusieurs années, différents programmes européens de recherches explorent les ressources de l’art épistolaire, qui sert tout autant à maintenir le lien entre des amis éloignés qu’à alimenter la haine ou la controverse entre des protagonistes qui ne peuvent, ou ne veulent, se rencontrer. Le présent volume propose de réfléchir sur un temps long aux modalités épistolaires des conflits, à leur mise en forme et en mots, ainsi qu’à leur gestion mémorielle, afin d’éclairer les continuités et ruptures sur la période choisie, du IVe au XVe siècle, en combinant les approches historique et littéraire et articulant l’étude du contenu et à celle du contenant.