
L’engagement des Américains dans la guerre. 1917-1918
Deux millions de volontaires partis faire la guerre en Europe. L’engagement des Américains est une expérience militaire nationale, un tournant diplomatique, économique. C’est enfin un formidable apprentissage des savoirs et des expériences de la guerre, aux plans économique et logistique, qui va faire émerger le premier lobby militaro-industriel.
Éditeur : Sorbonne Université Presses
1ére édition
Collection : Mondes contemporains
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Forcade Olivier
Langue : Français
70 illustration(s) N&B
Paru le 03/09/2020
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791023106664
ISBN : 979-10-231-0666-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 600
L’engagement des Américains est une expérience militaire nationale, à l’échelle de 2 millions d’hommes volontaires pour aller faire la guerre en Europe. C’est également une première participation diplomatique et économique dans une guerre de coalition conduisant à sortir de la neutralité. C’est enfin un formidable apprentissage des savoirs et des expériences de la guerre, aux plans économique et logistique, notamment naval, technologique, administratif, financier, qui va faire émerger le premier lobby militaro-industriel. Les États-Unis sortent de la guerre différents qu’ils y sont rentrés.
La mobilisation des Américains est une expérience militaire nationale, à l’échelle de millions d’hommes, soit 4,8 millions sous les drapeaux. 2,8 millions de conscrits dans l’armée régulière, garde nationale et volontaires sont allés faire la guerre en Europe. Cette première participation diplomatique et économique dans une guerre de coalition fait sortir les États-Unis de trois ans de neutralité diplomatique. C’est enfin un formidable apprentissage des savoirs et des expériences de la guerre, aux plans économique et logistique, notamment naval, technologique, administratif, financier, qui va faire émerger le premier lobby militaro-industriel.
Les États-Unis sortent de la guerre différents qu’ils y sont rentrés. Former, transporter, endivisionner, engager au feu des centaines de milliers d’hommes constitue un épisode central de l’identité nationale américaine au XXe siècle. Pour les jeunes Américains, la première expérience du feu fait découvrir une guerre moderne. Celle-ci est également une expérience nationale qui voit combattre ensemble noirs et blancs américains et découvrir une société européenne inconnue. Marqué par la diversité ethnique et culturelle de ses hommes, par l’inexpérience de ses officiers, par sa faiblesse logistique et équipé en matériel notamment français, ce corps expéditionnaire est acheminé à travers l’océan Atlantique pour n’être véritablement engagé qu’en 1918, à la fin de la guerre. 53 400 soldats américains sont morts dans les combats de la Grande Guerre, soit 800 chaque jour avec des taux de pertes avoisinant ceux des combattants alliés.