Diachroniques
Regards linguistiques sur les éditions de textes médiévaux
L’essor des grands corpus informatisés ne dispense pas les linguistes qui s’intéressent à l’histoire des langues d’une relation aussi directe que possible à la matérialité textuelle, notamment par le biais des éditions de textes. Or si la philologie a pour vocation première de donner à lire un texte, la linguistique suit la langue au plus près de sa réalité historique.
Éditeur : Sorbonne université Presses
1ére édition
Revue : Diachroniques - N° 08/2021
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Soutet Olivier
Langue :
Paru le 29/04/2021
Prix TTC : 12,00€
EAN : 9791023106350
ISBN : 979-10-231-0635-0
Dimensions : 140x210 mm.
Nombre de pages : 160
L’essor des grands corpus informatisés, toujours plus précis et plus performants, ne dispense pas les linguistes qui s’intéressent à l’histoire des langues d’une relation aussi directe que possible à la matérialité textuelle, notamment par le biais des éditions de textes. Or les exigences des deux disciplines demeurent sensiblement différentes, la philologie ayant pour vocation première de donner à lire un texte, la linguistique, de suivre la langue au plus près de sa réalité historique. Dès lors, pour cette dernière, les informations mises à disposition par les éditeurs s’avèrent cruciales, qu’il s’agisse d’éditions traditionnelles, d’éditions numériques, ou simplement d’éditions traditionnelles numérisées et réunies pour constituer des corpus informatiques. C’est donc la philologie et ses développements les plus récents qu’interrogent les linguistes dont les contributions sont regroupées dans ce numéro.
L’essor des grands corpus informatisés ne dispense pas les linguistes qui s’intéressent à l’histoire des langues d’une relation aussi directe que possible à la matérialité textuelle, notamment par le biais des éditions de textes. Or si la philologie a pour vocation première de donner à lire un texte, la linguistique suit la langue au plus près de sa réalité historique. Dès lors, pour cette dernière, les informations mises à disposition par les éditeurs s’avèrent cruciales. C’est ainsi la philologie qu’interrogent les linguistes dont les contributions sont regroupées dans ce numéro.