AFPU Diffusion
À paraître
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Le tennis est un art

Du court à l'écran

Parce qu’il met en avant les arts du tennis, Alexis Tadié invite dans cet essai à prolonger le plaisir du spectateur et du joueur.

Éditeur : Sorbonne (Université Presses)
1ére édition
Collection : Les essais de la Sorbonne
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Tadié Alexis
Langue : Français
3 illustration(s) N&B
16 illustration(s) couleur

Sortie prévue le 01/Oct/2020

Prix TTC : 10,90€
EAN : 9791023106770
ISBN : 979-10-231-0677-0

Dimensions : 120x180 mm.
Nombre de pages : 174

CLIL : 4008 Tennis

Cet essai est une histoire du tennis et de son ancêtre, le jeu de paume. Contrairement aux histoires traditionnelles du tennis, il ne détaille pas les tournois, les joueurs ou les résultats : il expose la place de ce sport dans la culture littéraire et artistique, en France et au Royaume-Uni principalement. Il permet de lire et de voir le tennis à partir d’un autre point de vue que celui de la télévision ou des comptes rendus de journaux. Il transforme les perceptions habituelles du tennis.

Le tennis est-il le descendant du jeu de paume ? Est-il une activité sociale ? un passe-temps agréable ? un sport de compétition ? Tout cela à la fois sans doute. Alexis Tadié montre que c’est en relisant les écrivains qui en ont parlé, en prêtant attention aux tableaux traversés par les joueurs, en se souvenant des films où se disputent aussi des matchs que l’on apprécie le tennis et son importance pour la culture de notre temps. 

On suit des parties dans les écrits de David Foster Wallace ou dans un film d’Alfred Hitchcock, des joueuses et des joueurs se reposent dans les tableaux de Jacques-Émile Blanche ou de James Lavery, une lumière élégiaque baigne le terrain des Finzi-Contini, on danse à la recherche d’une balle avec Vaslav Nijinski. Parce qu’il met en avant les arts du tennis, ce livre invite à prolonger le plaisir du spectateur et du joueur.