Le morphème en question
Exemples multilingues d’analyse submorphologique
Cet ouvrage explore les limites du concept forgé par A. Martinet avec comme hypothèse que la motivation du signe peut se situer à un niveau submorphémique.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Langues et langage
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Fortineau-Brémond Chrystelle, Pagès Stéphane
Langue : Français
5 illustration(s) couleur
Paru le 18/02/2021
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9791032002964
ISBN : 979-10-320-0296-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 204
En mettant en lumière la propriété de tout signe de pouvoir être segmenté en deux niveaux distincts (morphèmes et phonèmes), André Martinet a assurément contribué à renouveler l’analyse du langage, tout en dévoilant la formidable économie de son fonctionnement. Le principe de double articulation a toutefois eu comme effet pervers de cantonner la question du sens au seul morphème. Or, le parti pris des études réunies dans ce volume – suite à une journée d’études organisée à la Maison de la Recherche d’Aix-en-Provence en juin 2018 – est d’explorer le niveau non pas supra mais infra-segmental du signe et d’essayer de montrer qu’en deçà du morphème (donc à un niveau sub-morphologique, pré-sémantique et pré-conscient) se situent des éléments constitutifs du versant phonique qui peuvent contribuer à l’émergence du sens et à la construction de réseaux. Se trouvent ainsi mises au premier plan la question de la relation iconique entre le son et le sens, l’inscription corporelle de la cognition ainsi que l’importance de la synesthésie au cœur du langage. L’intérêt du recueil est de réunir des articles qui, portant sur des langues pas toujours apparentées (anglais, arabe, espagnol, français, italien, guarani), proposent des approches certes similaires mais non strictement identiques. Le volume est donc autant un état des lieux que la confrontation de regards croisés critiques sur la méthode et la terminologie de la submorphologie dont l’objectif est d’essayer d’isoler, d’analyser et de mieux comprendre ces éléments inférieurs au morphème.
Cet ouvrage regroupe des articles dont l’hypothèse de départ est que la motivation du signe peut se situer à un niveau inférieur au morphème (c’est-à-dire à un niveau sub-morphologique, pré-sémantique et pré-conscient). C’est donc essentiellement la charpente phonique du langage qui est explorée et notamment la relation iconique entre le son et le sens avec l’inscription corporelle de la cognition qui place la synesthésie au cœur de la langue. Ce recueil porte sur l’étude de langues diverses et tente également de proposer un recul critique sur les méthodes d’approche en submorphologie.