Le monde du travail face aux défis de la transition écologique
Comment les impératifs de la transition écologique pénètrent le monde du travail ? Des enjeux politiques aux implications dans l’entreprise et dans les parcours professionnels : autant de sujets clés que traite ce numéro de Chroniques du travail.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Chroniques du travail - N° 12/2022
Thème : Lettres - linguistique et Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Moullet Stéphanie, Vanuls Caroline
Langue :
Paru le 11/01/2023
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791032004197
Dimensions : 148 x 210 mm.
Nombre de pages : 220
Les défis de la transition écologique amènent inéluctablement à la construction d’un nouveau modèle social et économique. Comment cet impératif pénètre-t-il le monde du travail, face à l’urgence climatique ? Cet ouvrage pluridisciplinaire s’empare de la question pour mettre en lumière les liens qui se tissent entre Travail et Environnement. Aborder ce sujet, au cœur de l’actualité, suppose de poser les enjeux internationaux de la transition énergétique et ce, dans une perspective historique et politique. L’ouvrage permet aussi de mieux comprendre les implications sur l’emploi et les relations professionnelles. Il donne à voir les transformations du droit du travail qui ont vocation à rendre effectives les considérations écologiques dans l’entreprise. C’est qu’en effet, les valeurs portées par les organisations ou les travailleurs, les objets du travail, les produits utilisés, les matériaux fabriqués ou encore la nature même des activités sont en train d’évoluer. Ces évolutions touchent ainsi les métiers, les pratiques et les trajectoires professionnelles et en font un nouveau défi pour les acteurs de la formation.
La transition écologique amène inéluctablement à la construction d’un nouveau modèle social et économique. De quelles manières cet impératif pénètre-t-il le monde du travail ? C’est à cette question que ce numéro ambitionne d’apporter des éléments de réponse pour mieux comprendre les formes d’interaction qui se tissent dans le rapport Travail – Environnement. A partir d’une analyse historique et politique, la première partie de la revue s’intéresse aux enjeux institutionnels et internationaux de la transition énergétique. Dans une deuxième partie, les contributions s’attachent à explorer les effets de la prise en compte de l’environnement sur l’emploi et les relations professionnelles. Plus précisément, elles montrent comment le droit du travail tend à évoluer pour intégrer ces nouveaux enjeux. Enfin, dans un troisième temps, des réflexions sont amorcées sur les transformations du travail qu’implique l’urgence écologique. Ces dernières peuvent induire des changements de trajectoires professionnelles et des besoins en formation pour l’acquisition de compétences nouvelles. Chroniques du Travail est la revue de l’Institut Régional du Travail d’Aix-Marseille Université parue à partir de 2011. Son objectif est la diffusion de résultats de la recherche dans le champ des sciences sociales du travail. Sa spécificité pluridisciplinaire vise à rapprocher chercheurs, acteurs publics et de l’entreprise, militants syndicaux et par là, améliorer la connaissance du monde du travail.