Voyager pour penser
Engagement, retraite et responsabilité écocritique. Plaidoyer pour la sauvegarde de l'humanité et de la planète
Dans Voyager pour penser, Scott Slovic réfléchit au rôle de l’écriture et aux responsabilités de la recherche dans la prise de conscience et les changements politiques et sociétaux.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Paysage et environnement
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Slovic Scott
Langue : Anglais
Traduit de : Anglais (États-Unis) par Besson Françoise
Paru le 25/07/2023
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9782810712205
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 420
Dans Voyager pour penser, Scott Slovic réfléchit aux motivations jumelles de sa vie : l’engagement et l’envie de savourer la vie ; il examine la tension créée pour établir un équilibre entre ces deux pôles de sa responsabilité. À travers la littérature et l’observation de la nature et de sa place dans la nature et dans le temps, il montre le rôle de l’écriture dans les changements politiques et sociétaux. Ces essais vont des discussions profondes sur le rôle et les responsabilités de la recherche jusqu’aux méditations personnelles sur l’impact des crises familiales et l’influence du grand éventail des voyages de l’auteur. Il y réfléchit au rapport entre l’humain et le non-humain, entre les dérèglements naturels et les catastrophes humaines, et montre le poids du texte écrit dans la conscience et dans la perspective d’un changement sociétal. Cet ouvrage à la fois académique et autobiographique fait du voyage l’élément central de la construction d’une pensée en relation avec la vie politique, sociale, naturelle et artistique du monde.
Voyager pour penser est un ouvrage à la fois académique et autobiographique, qui fait du voyage l’élément central de la construction d’une pensée en relation avec la vie politique, sociale, naturelle et artistique du monde. À travers la littérature et l’observation de la nature, Scott Slovic réfléchit tant aux responsabilités de la recherche qu’au rapport entre l’humain et le non-humain, et au poids du texte écrit dans la conscience et dans la perspective d’un changement sociétal.