L’Alsace est-elle allemande ou française?
Après la défaite de 1870 face à la Prusse, Fustel de Coulanges répond au grand historien allemand Mommsen, qui avait justifié le rattachement de l’Alsace à la Prusse. Son éloquence et la puissance de son argumentation témoignent de deux visions irréconciliables de ce qu’est une nation.
Éditeur : Descartes & Cie
1ére édition
Collection : A voix haute
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Fustel De Coulanges Numa
Langue : Français
Paru le 11/01/2023
Prix TTC : 10,00€
EAN : 9782844463654
Dimensions : x mm.
Nombre de pages : 64
1870. La France est défaite par la Prusse à Sedan. Alors que les rêves impériaux de Napoléon III s’effondrent, la bataille idéologique fait rage. Tandis que les vainqueurs annexent l’Alsace à la Prusse, universitaires, journalistes et écrivains continuent à se déchirer de part et d’autre du Rhin. Theodor Mommsen, éminent historien allemand, plaide pour le rattachement de l’Alsace à l’Allemagne. Par sa langue et son histoire, l’Alsace serait allemande. Fustel de Coulanges lui répond dans cet article paru fin 1870 dans la Revue des Deux Mondes. Son éloquence et la puissance de son argumentation témoignent de deux visions irréconciliables de ce qu’est une nation, préfigurant ainsi la célèbre conférence d’Ernest Renan, Qu’est-ce qu’une Nation ? (1882).
Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, met en perspective ce texte, d’une brûlante actualité.