La voix des consommateurs
Affirmation, impuissance ou ambivalence ?
Cet ouvrage expose des résultats de recherche sur des sujets d’actualité en marketing et dévoile la richesse des pratiques expressives des consommateurs, souvent tenues pour un mode d’expression de soi qui serait en lien avec leur émancipation.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Droit et sciences économiques
Thème : Droit
Sous la direction de : Brodin Oliviane, Müller Joël
Langue : Français
57 illustration(s) N&B
Paru le 03/06/2021
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782848324715
ISBN : 978-2-84832-471-5
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 402
Que nous disent les diverses formes de vengeance des consommateurs et comment les produits ou les marques leur servent-ils à forger des superstitions ? Pourquoi certains s’adonnent-ils au binge drinking et d’autres expriment-ils leur créativité dans des détournements publicitaires ? Comment réagissent-ils face au greenwashing, ou, à l’inverse, deviennent-ils d’enthousiastes actionnaires-clients, des consommateurs patriotes ou attachés à une marque territoriale ?
Au-delà des émotions, des plaintes ou de la cocréation participative, c’est l’identité qui se révélerait dans ces pratiques expressives, supposées aussi émancipatrices. L’expression de soi par la consommation est un leitmotiv bien prégnant.
Les études qui sont réunies ici permettent de questionner les deux axiomes qui fondent cette idée qui revient sans cesse :
Est-ce bien l’identité et le concept de soi qui s’affirment ainsi ? Ne sont-ils pas bousculés ou affranchis de certaines attaches ? Les cas des migrants et de l’ambivalence des consommateurs serviront de socle à cette interrogation,
L’expression des consommateurs et leur participation contribuent-elles à leur émancipation ? De quoi se libèreraient-ils ainsi et leur voix est-elle entendue ? Les consommateurs sont-ils devenus de réels protagonistes ou de simples figurants dans leurs
relations avec les entreprises et les marques ?
Les réponses proposées dans cet ouvrage sont nuancées.
Cet ouvrage expose des résultats de recherche sur des sujets d’actualité importants en marketing. Il dévoile la richesse des pratiques expressives des consommateurs qui sont souvent tenues pour un mode d’expression de soi qui serait en lien avec leur émancipation. Peu étudié en marketing, l’expression de soi par la consommation y est présentée comme un moyen de manifester des tensions de l’identité et plus encore, sa fluidité. Ces études réunies s’adressent à la fois aux enseignants en marketing et comportement du consommateur et aux étudiants.