
La robomobile
Un nouveau droit à la mobilité durable et solidaire
L’avènement prochain des « robomobiles » bouleverse non seulement l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la mobilité mais l’organisation même de notre société.
Éditeur : Descartes & Cie
1ére édition
Collection : Culture Mobile
Thème : Sciences humaines et sociales
Langue :
Sortie prévue le 18/01/2022
Prix TTC : 22,00€
EAN : 9782844463555
ISBN : 978-2-84446-355-5
Dimensions : 135x210 mm.
Nombre de pages : 250
L’avènement prochain des « robomobiles » bouleverse non seulement l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la mobilité́ mais l’organisation même de notre société́. Les enjeux sont énormes, tant au niveau économique, que social ou environnemental. Quels systèmes d’exploitation domineront le monde de la mobilité́ à venir ? Comment règlementer les responsabilités liées à la robomobile ? Comment exploiter les données numériques ? Quelles questions éthiques posent les robomobiles à notre société ? Quelles alternatives à des politiques d’interdiction de circulation automobile ? Quelles solutions durables favoriseront la lutte contre le réchauffement climatique ? Ce livre a pour objectif de lancer le débat et de faciliter la co-construction d’un plan d’action coordonné, d’une part, pour une nouvelle mobilité́ durable et inclusive, et d’autre part, pour assurer la souveraineté technologique de la France et de l’Europe.
L’avènement prochain des « robomobiles » bouleverse non seulement l’ensemble de l’écosystème des acteurs de la mobilité mais l’organisation même de notre société. Les enjeux sont énormes, tant au niveau économique, que social ou environnemental. Quels systèmes d’exploitation domineront le monde de la mobilité à venir ? Comment règlementer les responsabilités liées à la robomobile ? Comment exploiter les données numériques ? Quelles questions éthiques posent les robomobiles à notre société ? Quelles alternatives à des politiques d’interdiction de circulation automobile ? Quelles solutions durables favoriseront la lutte contre le réchauffement climatique ?