L’entreprise face à sa responsabilité
En deux siècles, les entreprises sont devenues l’épicentre de notre civilisation. Elles font et défont le monde, transforment les sociétés, modélisent nos existences. La résolution des grands déséquilibres écologiques et sociaux ne pourra donc pas se faire sans elles. Une refondation de l’entreprise est nécessaire, et elle implique de déconstruire le paradigme de la conquête qui a marqué le projet moderne pour réhabiliter celui de la responsabilité. Mais qu’est-ce qu’une entreprise responsable ?
Éditeur : Descartes & Cie
1ére édition
Collection : Interface/Economie
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : de Guenyvau François-Régis, Gangloff Arnaud, et Cournarie Thibaut
Langue : Français
Paru le 15/02/2022
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782844463548
ISBN : 978-2-84446-354-8
Dimensions : 133x203 mm.
Nombre de pages : 200
En deux siècles, les entreprises sont devenues l’épicentre de notre civilisation. Elles font et défont le monde, transforment les sociétés, modélisent nos existences. La résolution des grands déséquilibres écologiques et sociaux ne pourra donc pas se faire sans elles. Une refondation de l’entreprise est nécessaire, et elle implique de déconstruire le paradigme de la conquête qui a marqué le projet moderne pour réhabiliter celui de la responsabilité. Mais qu’est-ce qu’une entreprise responsable ? De quoi ? Vis-à-vis de qui ? Quelles transformations cela implique-t-il en matière de gouvernance ? Quels nouveaux dangers un tel projet renferme-t-il pour notre société ? Ce sont les principales questions auxquelles ce livre tente de répondre. Remontant aux origines politiques et culturelles du capitalisme, l’ouvrage saisit d’abord l’essence de l’entreprise moderne et en révèle les raisons de sa crise actuelle. Conquête, rationalité, opulence, primat du court-terme et du changement permanent : toute l’ossature idéologique qui a fait la richesse des nations occidentales est en train de se fissurer sous la pression de défis systémiques et planétaires. Pour être à la hauteur de ces nouveaux enjeux, l’entreprise doit se réinventer. Mais par où commencer ? Et quelle direction prendre ? Alternant théorie et cas illustrés, l’ouvrage révèle les nombreuses initiatives à l’œuvre dans le monde des affaires, dessinant progressivement les contours de l’entreprise de demain. Raison d’être et droit des sociétés, partage du pouvoir, nouveaux indicateurs de performance, modes de production, modèle économique, culture et management : toutes les composantes clés sont débattues et revisitées à l’aune du principe responsabilité. Peu à peu, une brèche s’ouvre entre le capitalisme libéral technologique américain et le capitalisme étatique autoritaire chinois. Un projet de civilisation apparaît en filigrane, caractérisé par une économie de marché plus équilibrée, soucieuse de la nature et des hommes, compatible avec nos valeurs démocratiques et notre culture européenne. Mais n’y a-t-il pas un risque à agiter le chiffon de la responsabilité en toutes circonstances ? Certes, bon nombre d’entreprises voient encore avec méfiance cette injonction responsable et préfèrent jouer la carte du statu quo. Dans ce contexte, la puissance publique va s’avérer déterminante pour créer les institutions permettant d’encadrer la transition et remporter la bataille normative. Toutefois, un autre danger guette, au cœur-même du camp allié : celui d’une radicalisation des postures, d’une responsabilité inversée en leçon de morale. Conformisme, normalisation, dénonciation, mise à l’index : si l’esprit de responsabilité qui caractérise l’économie contemporaine débouche sur une nouvelle chasse aux sorcières, peut-on encore parler de responsabilité ? En révélant les impensés de cette notion complexe et les conformismes idéologiques où elle peut nous enliser, l’ouvrage plaide en définitive pour le retour des humanités et de l’esprit critique en entreprise. Un livre essentiel pour les décideurs, et plus largement pour tous ceux que l’avenir de nos sociétés intéresse.
En deux siècles, les entreprises sont devenues l’épicentre de notre civilisation. Elles font et défont le monde, transforment les sociétés, modélisent nos existences. La résolution des grands déséquilibres écologiques et sociaux ne pourra donc pas se faire sans elles. Une refondation de l’entreprise est nécessaire, et elle implique de déconstruire le paradigme de la conquête qui a marqué le projet moderne pour réhabiliter celui de la responsabilité. Mais qu’est-ce qu’une entreprise responsable ? De quoi ? Vis-à-vis de qui ? Quelles transformations cela implique-t-il en matière de gouvernance ? Et quels nouveaux dangers un tel projet renferme-t-il pour notre société ? Ce sont les principales questions auxquelles ce livre tente de répondre. Analyse critique du capitalisme et plaidoyer pour une refondation de l’action collective, L’entreprise face à sa responsabilité est un ouvrage essentiel pour les décideurs, et pour tous ceux que l’avenir de nos sociétés intéresse.