La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone
Effets de contexte
Cette publication propose un tour d’horizon inédit de la presse (en) arabe hors de l’aire arabophone en rassemblant, depuis ses origines au XIXe siècle, des études sur l’Europe, l’Amérique centrale, l’Afrique et le Moyen-Orient.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée REMMM
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Cooper-Richet Diana, Mermier Franck
Langue : Français
Paru le 24/01/2023
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791032004500
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 300
La presse (en) arabe publiée hors de l’aire arabophone regroupe l’ensemble des publications (quotidiens et périodiques) éditées et publiées en langue arabe au sein de pays où cette langue n’est pas une langue dominante. Si l’expression « la presse (en) arabe » est au singulier, cette dernière ne constitue pas pour autant un ensemble homogène. Sa pluralité résulte de l’hétérogénéité des contextes historiques et politiques de sa naissance, de ses contenus, des trajectoires de ses instigateurs et de leurs motivations. Cette diversité est aussi liée aux publics visés et aux rapports qu’ils entretiennent avec les différents espaces arabes dont ils sont originaires. La presse (en) arabe a fortement subi les contrecoups des événements politiques et des transformations technologiques. Le passage au numérique de nombreux journaux, pour ceux qui n’ont pas disparu a bouleversé le paysage de la presse dans la plupart des pays. Les soulèvements de 2011, puis les guerres qui ont ravagé plusieurs pays de la région, avec leur lot de dispersion et de migrations forcées, ont aussi eu des conséquences profondes, mais différenciées selon les contextes, sur la reconfiguration des espaces médiatiques. Les parallèles que l’on pourrait tracer entre la presse arabe émigrée antérieure à la diffusion des nouvelles technologies de l’information et de la communication et les sites d’information à l’âge d’internet, suggèrent cependant, qu’au-delà des différences évidentes relevant de la rapidité et de la densité des connexions et des flux, des constantes peuvent s’observer notamment au niveau des effets de contexte. Ce dossier, construit selon une perspective diachronique depuis les débuts de cette presse imprimée en France au XIXe siècle, vise à décloisonner les regards disciplinaires. Il a aussi pour objectif de mettre au centre de l’analyse les conséquences des interactions que cette presse allophone entretient avec les configurations sociales, politiques et culturelles dans lesquelles elle se déploie.
Cette publication est la première à traiter de la presse (en) arabe hors de l’aire arabophone selon une double perspective diachronique et interdisciplinaire. Elle propose un tour d’horizon inédit de la présence de cette presse dans différents ensembles géographiques, historiques et politiques, en rassemblant des études sur l’Europe, l’Amérique centrale, l’Afrique et le Moyen-Orient, depuis les débuts de cette presse imprimée en France au XIXe siècle. Cette publication offre ainsi, à travers sept articles, un panorama inédit de cette presse en arabe en montrant les raisons diverses qui ont présidé à sa création.