Recherche en sciences humaines sur l’Asie du Sud-Est
Le numéro nous amène en Birmanie (Aung San Suu Kyi), en Thaïlande (architecture, corpus linguistiques), au Vietnam (vaisselle cam, langue hmong noir), en Inde (populations Moran et Matak, appropriation par les Vietnamiens de l’humanisme de Tagore).
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Moussons - N° 40 (2-2022)
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Langue : Français
Paru le 28/03/2023
Prix TTC : 20,00€
EAN : 9791032004517
Dimensions : 160 x 240 mm.
Nombre de pages : 200
Le numéro s’ouvre sur un article « hors-cadre ». Entre actualité et recherche, les autrices retracent, par une analyse d’images publiques, 30 ans du parcours médiatique de l’icône birmane Aung San Suu Kyi. Instrument de mobilisation, le patrimoine est au cœur de l’article de F. Gerbeaud centré sur l’architecture vernaculaire de communautés anciennes et paupérisées de Bangkok. Nous restons en Thaïlande avec l’article de K. Seifen et N. Bunkham qui entendent montrer l’apport des corpus en linguistique pour la connaissance et la comparaison des langues. Leur étude porte sur les différents emplois des verbes « aller » et « venir » en français et en thaï. Puis, A-V. Schweyer nous relate la longue histoire de la vaisselle en métal cam, de sa fonction rituelle jusque son dépôt dans les musées vietnamiens. C’est dans le Haut-Assam que nous transporte ensuite l’article de P. Ramirez, qui a enquêté sur les Moran et Matak, populations souvent associées et pourtant bien différentiables. L’inde est encore présente dans l’article suivant de G. Dondo, qui analyse la réception et l’appropriation par les Vietnamiens de l’humanisme oriental de Tagore. Le numéro se termine par un écho de la recherche de L. Mouton sur une langue en danger du Vietnam, le hmong noir.
Le numéro s’ouvre sur le parcours médiatique d’Aung San Suu Kyi. En Thaïlande nous découvrons l’architecture vernaculaire de communautés de Bangkok, et apprenons l’apport des corpus linguistiques à partir des verbes « aller » et « venir ». Puis l’histoire de la vaisselle cam est présentée de ses rituels à son dépôt dans les musées. Dans le Haut-Assam sont étudiés les Moran et Matak souvent associés, pourtant différentiables. Puis est analysée l’appropriation par les Vietnamiens de l’humanisme de Tagore. Le numéro se termine par une recherche sur le hmong noir, langue en danger du Vietnam.