La peinture hispano-américaine
Étude de 40 tableaux hispano-américains XVIe-XXIe, depuis les codex jusqu’à l’art chicano et le street art actuel. Un lexique français/espagnol complète l’ouvrage qui s’adresse aux amateurs d’art et à ceux que passionne le continent hispano-américain.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Arts
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Bessière Bernard, Bessière Christiane, et Mégevand Sylvie
Langue : Français
8 illustration(s) N&B
88 illustration(s) couleur
Paru le 11/03/2021
Prix TTC : 28,00€
EAN : 9791032003008
ISBN : 979-10-320-0300-8
Dimensions : 170 x 220 mm.
Nombre de pages : 340
À travers l’approche critique de 40 œuvres, ce livre propose un itinéraire chronologique de la peinture hispano-américaine depuis le XVIe jusqu’au XXIe siècle. Les co-auteurs – une américaniste, un hispaniste et une plasticienne – qui travaillent sur l’iconographie et la didactique en Histoire de l’Art, ont souhaité combler un vide éditorial car on ne trouve guère en France que des monographies portant sur quelques grands noms contemporains de la peinture de l’Amérique espagnole. Partant des codex anonymes de la période de la Conquête qui poursuivent la tradition amérindienne des chroniques à caractère divinatoire, le parcours s’achève avec le courant de l’art chicano de la frontière états-unienne et le street art actuel de la Colombie. Attentifs aux œuvres des personnalités les plus marquantes de la peinture contemporaine – Diego Rivera, Frida Kahlo, Fernando Botero, Wifredo Lam ou Antonio Seguí – comme aux productions anonymes ou signées par les artistes des siècles précédents, les auteurs ont tenté de montrer la variété et le foisonnement, les enchaînements et les ruptures de la création d’un espace peuplé par quelque 400 millions d’habitants de langue espagnole. Une bibliographie et un lexique français/espagnol portant sur le vocabulaire technique et historique complètent cet ouvrage qui, par-delà les enseignants et les étudiants hispanistes, s’adresse aux amateurs d’art et à ceux que passionne le continent hispano-américain.
Cette étude de 40 tableaux hispano-américains du XVIe au XXIe siècle comble un vide éditorial car on dispose surtout de monographies et de catalogues d’exposition d’artistes contemporains. Depuis les codex de la Conquête, jusqu’à l’art chicano et le street art colombien, les auteurs s’attachent à montrer le foisonnement mais aussi les ruptures de la création d’un espace peuplé par quelque 400 millions d’habitants de langue espagnole.