La communication politique 3.0 ?
La politique à l'épreuve du numérique
Pour comprendre l’utilisation des nouvelles technologies dans le discours politique.
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Essais
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Eyries Alexandre
Langue :
Paru le 25/03/2021
Prix TTC : 10,00€
EAN : 9782364413986
ISBN : 978-2-36441-398-6
Dimensions : 105x175 mm.
Nombre de pages : 125
Sous l’influence grandissante des technologies numériques d’information et de communication depuis une quinzaine d’années, la communication politique a opéré moins une révolution copernicienne qu’une reconfiguration médiologique à la fois dans ses pratiques et dans ses méthodes.
Dans le présent livre, Alexandre Eyries propose une série d’analyses de la communication politique numérique telle qu’elle se développe dans le cadre de campagnes électorales principalement sur Twitter en France, au Canada et en Roumanie notamment.
Mêlant réflexions théoriques et études de cas empiriques, cet ouvrage sous-tendu par un réel souci pédagogique constitue une introduction aux formes et aux fonctions de la communication politique numérique qui devrait intéresser les étudiants, doctorants et chercheurs en sciences de l’information et de la communication, sociologie et en sciences politiques.
Cet essai donne à voir à travers des enquêtes de terrain et des analyses plus théoriques le virage numérique radical pris par la communication politique française et étrangère depuis environ dix ans. À partir de l’étude de campagnes électorales s’étant déroulées aussi bien en France qu’au Canada et en Roumanie et s’échelonnant sur plusieurs années de 2012 à 2019, le livre d’Alexandre Eyries s’attache à montrer les utilisations stratégiques faites par les hommes et les femmes politiques de la plateforme de microblogging dans le cadre de séquences électorales ou encore dans l’exercice du pouvoir. Cet ouvrage s’intéresse à la communication numérique d’influence sur Twitter qui offre aux dignitaires politiques la possibilité d’être lus, repris, commentés, retweetés et de dialoguer sans intermédiaire avec les citoyens dans le cadre d’une démocratie directe fortement idéalisée.