Apprendre du théâtre
Le théâtre entre formation et pratique culturelle
Éditeur : Éditions universitaires de Dijon
1ére édition
Collection : Sociétés
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Jacques Martine, Bismuth Hervé
Langue :
14 illustration(s) couleur
Paru le 25/03/2021
Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782364413979
ISBN : 978-2-36441-397-9
Dimensions : 150x220 mm.
Nombre de pages : 160
Ce livre propose une réflexion plurielle sur les liens historiques et actuels entre l’enseignement et le théâtre, deux univers a priori éloignés mais qui se nourrissent l’un de l’autre. Il présente et analyse notamment les dispositifs scolaires et périscolaires qui accompagnent les jeunes dans leur découverte de cette pratique artistique. Présentant les nouvelles écritures dramaturgiques contemporaines destinées à ce qu’on appelle le jeune public et s’interrogeant sur leurs spécificités, il offre également un panorama des évolutions récentes de la pratique artistique telle qu’elle est menée dans divers cadres, de l’école maternelle aux conservatoires. Les modes de transmission propres aux échanges entre la pratique théâtrale et l’enseignement, actuels ou anciens, sont divers : traduction, dispositifs favorisant la pratique, organisation d’espaces dédiés, formation du spectateur.
On apprend toujours quelque chose du théâtre, au sens où le théâtre est un objet d’étude riche et constamment investi, au sens également où le théâtre est un outil non négligeable de l’enseignement et de l’éducation en général.
Cet ouvrage rassemble des contributions d’enseignants-chercheurs et de praticiens de la littérature et du théâtre autour d’une réflexion à plusieurs voix sur les liens constants entre ces deux actes de transmission a priori si éloignés l’un de l’autre : la représentation théâtrale et l’enseignement. Cette réflexion croise entre elles les questions posées par l’enseignement du théâtre, par la pratique d’un théâtre jeune public, et par le recours au théâtre comme matériau d’enseignement et de formation.
On apprend toujours quelque chose du théâtre, au sens où le théâtre est un objet d’étude riche et constamment investi, au sens également où il est un outil non négligeable de l’enseignement et de l’éducation en général.