AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Inégalités et discriminations

Regards croisés

Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l’école, les métiers du sport et de la culture, les œuvres littéraires ?

Éditeur : Dijon (Éditions Universitaires de)
1ére édition
Collection : Sociétés
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Aubert Francis, Bruno Pierre, Guégnard Christine
Langue : Français

Paru le 10/Sep/2020

Prix TTC : 16,00€
EAN : 9782364413764
ISBN : 978-2-36441-376-4

Dimensions : 150x230 mm.
Nombre de pages : 140

CLIL : 3084 Diversités, discriminations

Les discriminations, visibles ou invisibles, persistent dans de nombreux domaines de la vie sociale, malgré le principe de non-discrimination de la loi française. Plusieurs universitaires donnent des éclairages en s’appuyant sur leurs recherches, travaux, actions et réflexions, en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique…) et les regards : à l’école ou à l’université, dans les campagnes, les secteurs artistique, culturel, les œuvres littéraires, lors de l’insertion professionnelle… Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d’Afrique, pauvres, sportifs…), illustrée par quelques témoignages. En soulignant la dimension multifactorielle, cumulative et la complexité des inégalités et discriminations qui menacent la cohésion de la société, ce livre s’adresse à tout acteur qui souhaite les démasquer et les combattre.

Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l’école, les métiers du sport et de la culture, les œuvres littéraires ? Voici quelques-unes des questions auxquelles tentent de répondre plusieurs universitaires de la région Bourgogne-Franche-Comté en s’appuyant sur leurs travaux, actions et réflexions. Leurs regards mettent ainsi en lumière la persistance des inégalités et discriminations aux formes multiples et complexes en croisant les approches (juridique, sociologique, éthique, psychologique…). Les auteur-e-s pointent aussi la pluralité des publics touchés (femmes, jeunes, étudiants étrangers, migrants d’Afrique, pauvres, sportifs, artistes…), illustrée par quelques témoignages. Cet ouvrage collectif s’adresse à tout acteur, à ces hommes et ces femmes – chercheurs, étudiants, élus, professionnels ou simples citoyens et citoyennes – qui riches de leur propres questions et savoirs, cherchent au-delà de la progression de leurs connaissances, à démasquer et combattre les inégalités et discriminations.