
Images et mondes composites
Alors que le compositing (compositage) est très présent aujourd’hui, il n’a encore été que peu théorisé. Cet ouvrage tend à combler cette lacune à travers les contributions de nombreux auteurs du monde académique et de nombreuses études d’œuvres.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Digitales
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Beyrouthy Damien
Langue : Français
59 illustration(s) couleur
Paru le 11/01/2023
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791032004036
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 236
Cet ouvrage traite d’une notion encore peu théorisée : le compositing (compositage) d’images, très présente aujourd’hui. Il tend à combler cette lacune et donne un éclairage varié depuis des disciplines diverses – arts plastiques, cinéma, esthétique, sociologie, recherche-création, histoire de l’art. Il permet également de découvrir un certain nombre d’artistes importants, surtout de l’époque contemporaine – tout cela agrémenté d’illustrations en couleur. Cet ouvrage est un outil précieux pour les étudiants des cycles supérieurs en art. Il permettra de découvrir des méthodes de recherche, de compléter une bibliographie par les nombreuses citations de livres importants ou récents, de s’inspirer des multiples analyses précises et originales qui jalonnent l’ouvrage. Le grand public et les amateurs d’art y trouveront également un intérêt grâce à la riche iconographie et au style soutenu restant accessible.
Le monde contemporain est aujourd’hui traversé par de multiples courants contradictoires et complexes. On parle de monde multipolaire, en recomposition, pluriel, voire composite. Les objets symboliques sont également multiples, foisonnants, et porteurs de contradictions. Face à cela, divers circuits, boucles et autres trajets plus complexes sont mis en œuvre, et ce, aussi bien pour les récepteurs que pour les producteurs de contenus symboliques. On a souvent dit que ceux-ci, fortement modelés par la présence des réseaux informatiques, prenaient la forme d’hyperliens, de rhizomes, etc. Mais une autre forme, proche de celles-ci, pourtant très présente dans les images contemporaines et en forte résonance avec la pluralité des mondes contemporains, n’a que peu été théorisée : c’est celle du compositing (compositage). Cet ouvrage tend à remédier à cette lacune. La première partie traite des capacités des images composites et/ou du compositage à appréhender le monde actuel. Une deuxième partie est consacrée aux rapports et relations entre corps et images composites. La troisième partie appréhende l’image composite sur une durée relativement plus longue, depuis les débuts du cinéma ou la peinture antique. Cette publication rassemble et prolonge des travaux du LESA issus de journées d’étude – Imaginaires du composite. Images et mondes contemporains, L’image composite aujourd’hui – et du séminaire Document, compositage et récit intermédial.