AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Image et Science

Suite au 11e congrès du GRIMH, cet ouvrage propose de porter un regard complet sur les liens entre arts et sciences.

Éditeur : Saint-Étienne (Presses Universitaires de)
1ére édition
Collection : Les cahiers du Grimh
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Aubert Jean-Paul, Le Corre-Carrasco Marion, Marti Marc
Langue : Espagnol et Français
150 illustration(s) couleur

Paru le 17/Sep/2020

Prix TTC : 25,00€
EAN : 9782862727301
ISBN : 978-2-86272-730-1

Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 435

CLIL : 3670 Ecrits sur l'art

Cet ouvrage réunit les contributions de chercheurs et spécialiste du monde hispanophone présentées lors du 11e congrès du GRIMH.
La variété et la complémentarité des approches permettent de porter un regard très complet sur les liens de fusion, d’instrumentalisation, ou de répulsion entre les arts et les sciences. Les supports et les objets d’étude sont divers : le cinéma, la peinture, la photographie, les manuels scolaires, la bande-dessinée… Les disciplines scientifiques concernées sont elles-mêmes volontairement hétérogènes : mathématiques, psychanalyse, didactique, botanique, géographie, médecine…

La Science, mise en lumière par le prisme de l’analyse de l’image, est le catalyseur des contributions réunies dans cet ouvrage, actes du 11e congrès du Grimh. Les chercheurs, spécialistes du monde hispanophone, proposent à la réflexion un étendu panel d’articles – rédigés en espagnol ou en français – qui sondent les liens dynamiques générés entre Image et Science : fusion, agrégation, instrumentalisation, scission, voire dislocation, autant de modalités diverses, passées au crible de l’analyse de regards complémentaires, nourries de multiples approches et disciplines scientifiques (mathématiques, psychanalyse, didactique, botanique, géographie, médecine et autre). Les supports et les objets d’étude de ces contributions sont hétérogènes : certaines interrogent le cinéma, d’autres la peinture, le mural, la photographie, les manuels scolaires, la bande-dessinée, et d’autres encore.
Le lecteur tirera profit des regards croisés assemblés dans ces actes, centrés sur la liaison Image-Science. La variété des cadres épistémologiques et la complémentarité des méthodologies fondent un ouvrage dense et pluriel qui rend compte de la richesse des communications et des échanges qui eurent lieu lors du 11e congrès du Grimh. La double approche proposée aux participants (approche spéculative-théorique ; approche expérimentale-pluridisciplinaire) prend ici la forme d’une triple articulation sondant tour à tour les mises en image de la Science ; les confrontations entre Image, Science et Histoire ; les symptômes, pathologies et soins que peuvent convoquer Image et Science.