Fragments palestiniens
Pouvoir, territoire et société
Après 2005, la Palestine connaît un ordre politique marqué par la division en deux autorités. Le travail collectif de ce numéro tente d’appréhender les traductions de cette fragmentation dans l’ensemble des espaces sociaux et territoriaux palestiniens.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée (REMMM) - N° 147/2020
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Guignard Xavier, Seurat Leila
Auteur(s) : Guignard Xavier et Seurat Leila
Langue : français
Sortie prévue le 25/03/2021
Prix TTC : 27,00€
EAN : 9791032003039
ISBN : 979-10-320-0303-9
Dimensions : 160 x 238 mm.
Nombre de pages : 194
Entre?2005 et?2007, la Palestine connaît l’élection d’une nouvelle figure présidentielle, la fin de la seconde Intifada, le retrait unilatéral de Gaza et des élections législatives qui débouchent sur l’éclatement de l’ordre politique qui prévalait depuis la signature des accords d’Oslo (1993). La division en deux autorités distinctes, à Ramallah et Gaza, vient conclure cette période. Ce numéro réunit des enquêtes explorant les formes de mobilisations, la production culturelle, les imaginaires, l’économie politique et les pratiques de pouvoir qui singularisent la période ouverte par ce «?moment 2005?». Ce faisant, elles contribuent à réincarner et restituer des expériences palestiniennes qui viennent contredire le discours commun sur la «?disparition?» de la Palestine.
Entre 2005 et 2007, la Palestine connaît l’élection d’une nouvelle figure présidentielle, la fin de la seconde Intifada, le retrait unilatéral de Gaza et des élections législatives qui débouchent sur l’éclatement de l’ordre politique qui prévalait depuis la signature des accords d’Oslo (1993). La division en deux autorités distinctes, à Ramallah et Gaza, vient conclure cette période. Ce numéro réunit des enquêtes explorant les formes de mobilisations, la production culturelle, les imaginaires, l’économie politique et les pratiques de pouvoir qui singularisent la période ouverte par ce « moment 2005 ». Ce faisant, elles contribuent à réincarner et restituer des expériences palestiniennes qui viennent contredire le discours commun sur la « disparition » de la Palestine.