
Fos – Étang de Berre
Un littoral méditerranéen au cœur des enjeux environnementaux
Ce numéro spécial évoque les conséquences environnementales de l’industrialisation du territoire de Fos / l’étang de Berre. Au-delà du constat de la catastrophe, il met en lumière des initiatives engagées pour y endiguer les dégâts du productivisme.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Revue : Rives nord méditerranéennes - N° 61/2020
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Gramaglia Christelle, Duperrex Matthieu
Langue : Français
2 illustration(s) N&B
10 illustration(s) couleur
Paru le 04/03/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 979103200298
ISBN : 979-10-320-0298-8
Dimensions : 160x230 mm.
Nombre de pages : 200
Les espaces littoraux situés entre le grand Rhône et l’étang de Berre ont fait l’objet de projets d’industrialisation successifs qui frappent par leur démesure. Le golfe de Fos a été dédié à la pétrochimie, la métallurgie et au traitement des déchets. L’étang de Berre, affecté par des pollutions aux hydrocarbures, a été sacrifié sur l’autel de la production hydroélectrique. Les effets environnementaux ont été immédiats et se font encore sentir. Ce numéro spécial documente la catastrophe qui se joue sur ce territoire en même temps qu’il présente certaines pistes pour en sortir.
Les espaces littoraux méditerranéens situés entre le grand Rhône et l’étang de Berre ont, au cours des derniers siècles, fait l’objet de projets d’industrialisation successifs qui frappent par leur démesure. C’est plus particulièrement le cas des travaux engagés à la fin des années 1960. Le golfe de Fos a été dédié à la pétrochimie, la métallurgie, au traitement des déchets et plus récemment, au fret et à la logistique. L’étang de Berre, déjà considérablement affecté par des pollutions aux hydrocarbures, a été sacrifié sur l’autel de l’économie pétrolière et de la production hydroélectrique. Les effets environnementaux et sanitaires ont été immédiats, provoquant la mobilisation de riverains bien décidés à obtenir de l’État qu’il les protège. Or, si les lois et règlements régulant les activités industrielles ont évolué, en même temps que les techniques s’amélioraient, les controverses ne sont pas éteintes. Les alertes se répètent à intervalle régulier, soulignant des vulnérabilités critiques. Ce numéro prend appui sur des travaux interdisciplinaires engagés depuis plusieurs années. Il met en lumière les spécificités du territoire de Fos / l’étang de Berre, espace productif français de premier plan, marqué par les conflits environnementaux. Il revient sur les attachements qu’il suscite encore, malgré un état de dévastation avancé. Il interroge également plusieurs initiatives qui y ont été prises pour endiguer les dégâts du productivisme.