Jules Vallès, la fabrique médiatique de l’événement (1857-1870)
Jules Vallès et la presse : la vision du journaliste sur « l’évènement » au XIXe siècle.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : 19ème siècle en représentation
Thème : Sciences humaines et sociales
Auteur(s) : Léger Céline
Langue :
Paru le 04/03/2021
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782862727363
ISBN : 978-2-86272-736-3
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 490
L’œuvre de Jules Vallès s’inscrit de manière exemplaire au confluent de l’histoire, de la presse et de la littérature. Entretenant une proximité étroite avec les bouleversements de son siècle, elle offre un point d’optique idéal pour analyser l’écriture de l’événement. Entre 1857 et 1870, sous le Second Empire, qu’est-ce qu’un événement au sens fort du terme pour Vallès ? Bien au-delà des grandes dates communément admises, en quoi sa vision de ce qui fait ou ne fait pas événement le conduit à reconfigurer l’histoire de son époque ?
Dans des articles de presse percutants, Vallès interroge les artefacts culturels et les violences ambigües de son temps. Mais les événements s’avèrent plus encore un mode d’exploration efficace de l’histoire du XIXe siècle. Ils esquissent un autoportrait de l’écrivain en clair-obscur et permettent au reporter de témoigner sur le présent, plongeant le lecteur au cœur des expériences restituées. Ils deviennent enfin de puissants révélateurs des injustices et de l’âpreté de la société, au moment où la France s’industrialise. Sous la plume de cet extraordinaire journaliste, se construit une histoire militante, qui déplace et subvertit les hiérarchies courantes, explique et remet en question les structures conventionnelles.
Consacré à la fabrique médiatique de l’événement chez Vallès, cet ouvrage se situe au croisement de plusieurs champs de recherche : les études sur la presse, sur les représentations médiatico-littéraires de l’Histoire et les études monographiques consacrées à Vallès. L’auteur s’appuie sur des travaux en presse et littérature pour donner une définition large de l’événement, pas seulement historique mais sociale, sportive, artistique, etc., pour proposer des développements pertinents sur la redéfinition et la fabrication de « l’événement » en régime médiatique.