Le Greco éternel
Autour de l’œuvre de Le Greco.
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : Grimh/Grimia
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Merlo-Morat Philippe, Giuliana Virginie
Langue : Français
20 illustration(s) N&B
Paru le 21/01/2021
Prix TTC : 12,00€
EAN : 9782862727325
ISBN : 978-2-86272-732-5
Dimensions : 210x210 mm.
Nombre de pages : 96
Doménikos Theotokópoulos, dit Le Greco (1541-1614), peintre crétois établi en Espagne en 1576, a longtemps été un artiste controversé, autour duquel un mystère s’est forgé. Il apprend des plus grands comme le Titien, Véronèse ou Tintoret. Son art est incomparable : peintures religieuses, figures gigantesques et allongées, héritées du maniérisme, couleurs éclatantes, compositions complexes et déséquilibrées pour l’époque. Le Greco est témoin de son temps : Concile de Trente, construction du Palais-Monastère de l’Escorial, et règne de Philippe II.
En 1908, c’est en ces termes que Manuel B. Cossío définit son style : « Synthèse parfaite de l’orientalisme et de l’occidentalisme ; héritage de la pure expression spirituelle, de l’intimisme et des canons byzantins ; […] la dignité, l’acrimonie, l’exaltation, le mysticisme castillans. Son art restera comme l’effort le plus brillant et le plus abouti pour transmettre à la toile la dynamique pure, la frénésie spirituelle, le mouvement. »
Huit spécialistes de la peinture espagnole, universitaires français et espagnols, se penchent sur l’œuvre de ce peintre à travers trois approches : cadre esthétique et contexte historique ; analyses d’œuvres autour de la technique, des couleurs et des perspectives, ou encore motifs picturaux (Vierge, Véroniques, Annonciation) ; études des relations inter-artistiques et transdisciplinaires (le Greco dans la poésie) mais aussi la projection de son œuvre à travers les siècles, sa réinterprétation dans l’art contemporain.
Ce livre est le résultat de la Journée d’études sur le peintre crétois Le Greco, qui a lieu le 5 décembre 2020 à LA VILLA HISPÁNICA – COGNY – BEAUJOLAIS PIERRES DORÉES – France.
Ce volume réunit les articles de recherches qui sont présentés par les participants de la journée d’études, qui seront d’une grande utilité pour les candidats au concours du second degré (CAPES) mais aussi à toute personne désireuse d’en apprendre davantage sur le peintre.
Articles en français..