AFPU Diffusion
À l'office
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Bouquetins et Pyrénées

I - De la préhistoire à nos jours. Offert à Jean Clottes, Conservateur général du Patrimoine honoraire

Le bouquetin, animal emblématique des Pyrénées est une figure récurrente de l’art préhistorique. C’est aussi la figure fétiche de Jean Clottes, spécialiste mondial de l’art préhistorique à qui est dédié ce livre.

Éditeur : Provence (Presses Universitaires de)
1ére édition
Collection : Préhistoire de la Méditerranée
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Averbouh Aline, Feruglio Valérie, Plassard Frédéric, Sauvet Georges
Langue : Français
33 illustration(s) N&B
191 illustration(s) couleur

Paru le 28/Jan/2021

Prix TTC : 36,00€
EAN : 979103200292
ISBN : 979-10-320-0292-6

Dimensions : 198x260 mm.
Nombre de pages : 432

CLIL : 4044 Zoologie

Animal emblématique des Pyrénées et figure récurrente de l’art préhistorique pyrénéen, le bouquetin entretient des liens étroits avec les sociétés humaines depuis les temps les plus anciens. Rassemblant une cinquantaine de spécialistes, le premier tome de cet ouvrage offre un panorama original allant de l’histoire fossile du bouquetin aux programmes actuels de sa réintroduction, de son éthologie à son rôle dans l’iconographie préhistorique et médiévale. Il est dédié à Jean Clottes, préhistorien, conservateur général du Patrimoine honoraire et spécialiste international des grottes ornées.

Animal emblématique des Pyrénées, le bouquetin peuple ses deux versants depuis les temps les plus anciens. En s’adaptant à cet environnement, une forme typiquement pyrénéenne Capra pyrenaica pyrenaica apparaît, il y a plusieurs millénaires. Consommé pendant la Préhistoire, le bouquetin est devenu, au cours du Paléolithique récent, une figure incontournable du bestiaire préhistorique. Nombre de ses représentations sont mondialement connues : bouquetins peints du Salon Noir (grotte de Niaux, Ariège) ou sculptés sur dent de cachalot (grotte du Mas d’Azil, Ariège). L’aventure du bouquetin dans les Pyrénées se poursuit jusqu’à nos jours. Victime de chasses intensives, le « bouc » avait disparu, de son versant nord début du xxe siècle, de récents programmes de repeuplement, lancés par la région Occitanie, y remédient avec succès. Rassemblant une cinquantaine de spécialistes de diverses nationalités, cet ouvrage, accessible au grand public, offre dans ce premier tome un panorama général allant de l’histoire fossile du bouquetin aux programmes actuels de réintroduction, en passant par son éthologie et son rôle dans l’iconographie préhistorique et médiévale. Le tome II, consacré aux seules représentations préhistoriques, en propose un inventaire détaillé totalement inédit et richement illustré. Cet ouvrage est dédié à Jean Clottes, préhistorien, Ariégeois, conservateur général du Patrimoine honoraire au ministère de la Culture et spécialiste international des grottes ornées.