Corps peuplés d’images. Corps peuplant l’image
Interrogation par la vidéo en art contemporain d'un entremêlement à l'ère dite postmoderne
Quelles sont les potentialités de la vidéo en art pour articuler les jeux et interférences entre images et corps? L’ouvrage tente d’y répondre, mêlant histoire de l’art, esthétique, théories psychanalytiques, phénoménologiques, et productions artistiques.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Arts
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Beyrouthy Damien
Langue :
15 illustration(s) N&B
100 illustration(s) couleur
Paru le 14/10/2021
Prix TTC : 29,00€
EAN : 979103200306
ISBN : 979-10-320-0306-0
Dimensions : 170x220 mm.
Nombre de pages : 312
Nombreux sont les écrits sur l’art vidéo, la représentation du corps dans l’art contemporain et l’impact des images sur les corps et les sujets. Cependant, aucune étude dans le champ de l’art contemporain n’interroge directement l’impact des images sur le corps. De même, peu d’études corrèlent l’impact des images sur les corps et la représentation du corps dans l’art contemporain. En outre, les théoriciens en art vidéo ont plutôt cherché à définir ce médium, mais peu ont tenté de cerner ses potentialités d’exploration des rapports entre images et corps. Cet ouvrage cherchera, à partir des spécificités du médium, à déterminer et à utiliser les potentialités qu’il porte – vis-à-vis des jeux et interférences entre image et corps – pour les interroger. Certes ces potentialités ont été évoquées par d’autres, mais elles n’étaient pas leur objet d’étude principal. C’est le fil rouge de cet ouvrage. Pour le formuler de manière synthétique, la question qui anime celui-ci est la suivante : Quelles sont les potentialités de la vidéo en art pour articuler les jeux et interférences entre images et corps ?
Cet ouvrage explore comment l’art actuel, plus spécifiquement vidéo, permet d’interroger le rapport entre corps et images. La partie I décline les modalités d’influence de l’image et permet de remarquer que l’humain actuel est peuplé d’images. La partie II met en regard corps sensible et corps représenté à travers les traces fluctuantes du référent dans la représentation vidéo afin d’explorer le corps rêvé. La partie III montre le jeu entre la liaison et la déliaison du corps représenté avec le décor.