Les pratiques transcéniques brésiliennes
Prolongement de deux ouvrages publiés aux PUP, cette nouvelle contribution revient sur une pluralité de pratiques et de formes contemporaines qui font du Brésil un immense champ d’expériences. En jeu, différentes études sur les formes urbaines et les « théâtres de rue ». Formes libres, inventives et performatives qui mettent l’accent sur un autre rapport au monde social et à ses représentations.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Arts
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Butel Yannick, Isaacsson de Souza Marta, Lima Torres Neto Walter
Langue : Français
11 illustration(s) couleur
Paru le 06/05/2021
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791032003077
ISBN : 979-10-320-0307-7
Dimensions : 170 x 220 mm.
Nombre de pages : 240
Dans le prolongement de deux premiers ouvrages Antonio Araújo et Le Teatro da Vertigem, 2016, et Théâtres brésiliens : manifestes, mise en scène, dispositifs, 2015, série « scènes » de la collection Arts, publiés aux PUP, cette nouvelle contribution revient sur une diversité et une pluralité de pratiques et de formes contemporaines qui font du Brésil un immense champ d’expériences. Ouvrage unique consacré aux pratiques urbaines et au théâtre de rue, ce recueil d’études s’appuie sur des paroles d’artistes, d’universitaires et de chercheurs brésiliens. Conçu à partir d’entretiens et d’articles théorisant ces formes artistiques, l’ouvrage offre un paysage de la « trans-scène » brésilienne qui renouvelle les représentations de la place de l’art théâtral, performatif et inventif, et son rapport au monde comme à ses formes d’organisation hiérarchique.
Dans le prolongement de deux ouvrages publiés aux PUP, Antonio Araújo et Le Teatro da Vertigem, 2016 et Théâtres brésiliens : manifestes, mise en scène, dispositifs, 2015, cette nouvelle contribution revient sur une pluralité de pratiques et de formes contemporaines qui font du Brésil un immense champ d’expériences. En jeu, différentes études sur les formes urbaines, dites aussi « théâtres de rue ». Formes libres, inventives et performatives qui s’écartent d’un théâtre plus classique et bourgeois, elles mettent l’accent sur un autre rapport au monde social et à ses représentations.