Coraux et récifs
Des origines à un futur incertain
Dans le contexte actuel de la dégradation des récifs coralliens suite au réchauffement climatique, B. Martin-Garin et L. Montaggioni, d’Aix-Marseille université, font œuvre utile en proposant un ouvrage qui décrit le parcours des coraux au cours des derniers 500 millions d’années et, en particulier, la façon dont leurs ancêtres ont affronté les crises biologiques majeures du passé et y ont survécu.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Sciences Technologies Santé
Thème : Sciences - mathématiques
Auteur(s) : Martin-Garin Bertrand et Montaggioni Lucien
Langue : Français
114 illustration(s) couleur
Paru le 24/09/2020
Prix TTC : 30,00€
EAN : 9791032002704
ISBN : 979-10-320-0270-4
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 300
Le présent ouvrage a pour finalité de raconter l’histoire du développement des coraux, des organismes associés et des récifs qu’ils ont construits, depuis leurs origines et en se projetant dans le proche avenir. Après une description de la biologie et de l’écologie des coraux, sont successivement abordés l’histoire des récifs actuels, celle de l’apparition et de la diversification des faunes coralliennes et récifales, leurs réponses face aux multiples extinctions de masse. L’ouvrage s’achève sur une chronique, réelle ou supposée, de la fin annoncée des écosystèmes récifaux actuels. En effet, sous les effets du réchauffement climatique actuel, la biodiversité subit des atteintes graves, considérées par certains comme irréversibles et susceptibles de conduire à une sixième extinction de masse. En domaine tropical, les coraux constructeurs de récifs, qui se développent à l’interface des environnements terrestres, océaniques et atmosphériques, sont particulièrement affectés par les perturbations ambiantes, qu’elles soient climatiques ou anthropiques, d’autant plus que leur croissance est soumise à des exigences écologiques très strictes. Apparus il y a environ 500 millions d’années, les coraux ont connu des périodes fastes, suivies de crises qui ont profondément modifié leur physionomie et leur évolution. Malgré tout, ils ont su faire face et perdurer. Cependant, eu égard à la rapidité et à l’intensité des changements environnementaux actuels, la question de leur survie se pose avec acuité.
Nombreux sont les documentaires qui vantent la beauté des récifs coralliens, mais qui soulignent aussi le danger que leur font subir le réchauffement climatique et les pollutions humaines. On décrit ici comment ces récifs ont émergé et comment ils ont fait face à cinq crises d’extinction majeures. Savoir comment ils ont survécu jusqu’à nos jours est indispensable pour mieux appréhender leur avenir. Le présent ouvrage s’adresse aux enseignants et étudiants en sciences de la vie et de la Terre et à toute personne intéressée par les questions de biodiversité et de conservation du milieu naturel.