AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Psychologie du corps et de l’apparence

L’image corporelle dans tous ses états

Ce livre constitue un état des savoirs de la psychologie dans le domaine de l’image corporelle.
Il présente des approches théoriques et la description de pratiques de psychologues intervenant auprès de différents publics.

Éditeur : Provence (Presses Universitaires de)
1ére édition
Collection : Psy
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Dany Lionel
Langue : Français
16 illustration(s) N&B

Paru le 03/Sep/2020

Prix TTC : 26,00€
EAN : 9791032002698
ISBN : 979-10-320-0269-8

Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 300

CLIL : 3134 Psychologie

Ce livre constitue un état des savoirs de la psychologie dans le domaine de l’image corporelle. Il présente des approches théoriques et la description de pratiques de psychologues intervenant auprès de différents publics. Il s’adresse aux étudiants (psychologie, STAPS, sociologie, anthropologie, écoles de psychomotricien), aux psychologues, psychomotriciens, professionnels de la santé (médecins, infirmiers, aides-soignants …) et à toute personne intéressée par une réflexion sur les processus psychologiques en jeu dans le rapport au corps, à l’image corporelle et au vécu corporel.

Le corps occupe une place importante dans nos sociétés contemporaines. Il traduit le bien-être (forme et santé physique) mais aussi le bien paraître au travers de l’apparence corporelle. Il est le moyen et le produit de nos expériences sensibles comme de nos expériences sociales. Par ailleurs, les troubles de l’image corporelle et des conduites alimentaires constituent aujourd’hui de véritables enjeux de santé publique. La première partie de cet ouvrage présente des concepts centraux de la psychologie du corps (apparence, image corporelle, satisfaction et insatisfaction corporelles, schéma corporel, troubles du comportement alimentaire…) et des perspectives sur le rôle du contexte social dans la régulation de l’expérience corporelle (jugement social, auto-objectification, bioéthique). La deuxième partie a pour objectif de présenter des outils mais surtout des pratiques d’accompagnement, de prise en charge et d’intervention réalisées par des psychologues auprès de publics variés (enfants en situation de handicap, personnes présentant des troubles du comportement alimentaire, malades confrontés à des modifications corporelles, sportifs…). L’ouvrage s’adresse à un large public : étudiants (psychologie, STAPS, sociologie, anthropologie, écoles de psychomotricien), psychologues, psychomotriciens, professionnels de la santé (médecins, infirmiers, aides-soignants…), toute personne intéressée par une réflexion sur les processus psychologiques en jeu dans le rapport au corps.