Capeyron Blanc
Première monographie sur un édifice majeur du patrimoine mérignacais du XXe siècle, cet ouvrage engage aussi une réflexion sur les effets déformants d’une certaine histoire de l’architecture.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Revue : Les cahiers du centre François-Georges Pariset - N° 10
Thème : Arts - esthétique
Auteur(s) : Chevallier Laurence et Dantarribe Cécile
Langue : Français
78 illustration(s) couleur
Paru le 07/01/2021
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9791030006056
ISBN : 979-10-300-0605-6
Dimensions : 240x155 mm.
Nombre de pages : 96
Ce premier numéro hors-série des Cahiers du Centre François-Georges Pariset est consacré à la villa Capeyron Blanc, construite par l’architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, absente de la littérature spécialisée, fut au cœur d’une journée d’étude organisée par Gilles Ragot, professeur d’histoire de l’art contemporain (Université Bordeaux-Montaigne, Centre François-Georges Pariset) et Laurence Chevallier, maître de conférences (École Nationale et Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Laboratoire CNRS PASSAGES). L’étude de ce cas, entrepris par cette dernière et par l’historienne de l’art Cécile Dantarribe en 2012, permet en effet d’interroger, par son caractère inclassable, la nature et les limites de catégories courantes en histoire de l’art : du classicisme au Mouvement moderne en passant par l’Art Déco. Première monographie sur un édifice majeur du patrimoine mérignacais, cet ouvrage engage aussi une réflexion sur les effets déformants d’une certaine histoire de l’architecture.
Ce premier numéro hors-série des Cahiers du Centre François-Georges Pariset est consacré à la villa Capeyron Blanc, construite par l’architecte Raoul Perrier (1882-1957) à Mérignac, entre 1930 et 1951. Cette demeure, absente de la littérature spécialisée, fut au cœur d’une journée d’étude organisée par Gilles Ragot, professeur d’histoire de l’art contemporain (Université Bordeaux-Montaigne, Centre François-Georges Pariset) et Laurence Chevallier, maître de conférences (École Nationale et Supérieure d’Architecture et de Paysage de Bordeaux, Laboratoire CNRS PASSAGES).