AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Les minorités noires en France

Ce numéro de la revue Lumières a pour thématique Les minorités noires en France à l’époque moderne et se propose de mettre en valeur des études originales, afin de montrer la diversité de formes qu’a pu prendre la présence des Africains et Afro-descendants.

Éditeur : Bordeaux (Presses Universitaires de)
1ére édition
Revue : Lumières - N° 35/2020
Thème : Lettres - linguistique
Sous la direction de : Duprat Julie
Langue : Français

Paru le 14/Jan/2021

Prix TTC : 23,00€
EAN : 9791030005981
ISBN : 979-10-300-0598-1

Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 190

CLIL : 3284 Histoire des idées politiques

Avant le XXe siècle, la présence des Africains et Afro-descendants sur le sol européen constitue souvent une source d’étonnement. L’historiographie s’est surtout concentrée sur certaines zones géographiques (les ports, Paris) et sur l’histoire de « la traite négrière », le siècle des Lumières étant alors étudié sous l’angle du premier empire colonial français. L’histoire des Noirs métropolitains est pourtant loin d’être circonscrite à ces grandes villes, ni au seul phénomène de l’esclavage : leur présence en France est en fait un phénomène continu que la Révolution ne vient pas arrêter.

Avant le xxe siècle, la présence des Africains et Afro-descendants sur le sol européen constitue souvent une source d’étonnement. Leur histoire a été l’objet d’un imposant renouveau critique ces vingt dernières années mais celui-ci s’est surtout concentré sur certaines zones géographiques (les ports, Paris) et sur l’histoire de « la traite négrière », le siècle des Lumières étant alors étudié sous l’angle du premier empire colonial français. L’histoire des Noirs métropolitains est pourtant loin d’être circonscrite à ces grandes villes, ni au seul phénomène, même prédominant, de l’esclavage : irriguant l’ensemble du territoire hexagonal depuis l’Atlantique, leur présence en France est en fait un phénomène continu que la Révolution ne vient pas arrêter. C’est cette variété d’expériences que ce présent numéro de la revue Lumières se propose d’explorer.