Gaston Wiet et les arts de l’Islam
La parure en contexte funéraire : technique, esthétique et fonction
Cet ouvrage collectif retrace l’apport significatif et le rôle pionnier de Gaston Wiet (1887-1971), illustre historien de l’Islam médiéval et grand spécialiste de l’Égypte, à l’étude des arts de l’Islam.
Éditeur : Institut français d’archéologie orientale
1ére édition
Collection : Bibliothèque générale, 65
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Sous la direction de : Juvin Carine
Langue :
143 illustration(s) couleur
Paru le 12/01/2022
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9782724708028
ISBN : 978-2-7247-0802-8
Dimensions : 155x220 mm.
Nombre de pages : 256
Illustre historien de l’Islam médiéval, Gaston Wiet (1887-1971) fut également une figure éminente de la présence scientifique française en Égypte. Parfait arabisant, il s’intéressa à de nombreux aspects de l’histoire et de la culture égyptiennes. Son action à la tête du Musée arabe du Caire (aujourd’hui musée d’Art islamique) entre 1926 et 1951, fut décisive pour l’enrichissement, la publication et la diffusion de ses collections, et l’amena à devenir l’un des meilleurs connaisseurs de l’art islamique de la première moitié du XXe siècle. Par ailleurs, sa qualité de membre du Comité de conservation des monuments de l’art arabe renforça encore son intérêt pour l’architecture d’époque islamique. Cet ouvrage se concentre sur l’apport décisif de Gaston Wiet à l’étude des arts de l’Islam, en abordant, outre son parcours et sa personnalité, son action auprès du Musée arabe et du Comité, ainsi que l’étendue de sa curiosité, depuis l’art persan et les textiles jusqu’aux productions de l’Égypte moderne, tout en soulignant sa passion particulière pour l’épigraphie. Ce volume rassemblant les contributions de spécialistes français et égyptiens entend ainsi rappeler, à l’occasion du cinquantenaire de sa disparition, la contribution essentielle de cet éminent savant et ami de l’Égypte.
Cet ouvrage collectif retrace l’apport significatif et le rôle pionnier de Gaston Wiet (1887-1971), illustre historien de l’Islam médiéval et grand spécialiste de l’Égypte, à l’étude des arts de l’Islam. Dans le cadre de ses fonctions de directeur du Musée arabe du Caire entre 1926 et 1951, il eut en effet l’occasion de s’immerger dans l’étude de la culture matérielle du monde islamique et de l’Égypte médiévale en particulier. Son activité multiforme et la diversité de ses centres d’intérêts sont mises en lumière notamment grâce à l’apport d’archives inédites.