
Les Tentations du Christ
L’épisode des tentations de Jésus a été diversement reçu au fil des siècles. Il n’a cessé d’interroger la double nature, divine et humaine, du Christ. Le volume retrace les grandes étapes de son interprétation à travers la littérature et la peinture.
Éditeur : Artois Presses Université
1ére édition
Collection : Graphè
Thème : Histoire - géographie - archéologie
Auteur(s) : Vercruysse Jean-Marc
Langue : Français
Paru le 09/03/2022
Prix TTC : 18,00€
EAN : 9782848325361
ISBN : 978-2-84832-536-1
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 258
Les évangiles synoptiques racontent un épisode singulier de la vie de Jésus lorsqu’il est tenté à trois reprises par le diable dans le désert, juste après son baptême. Cette triple mise à l’épreuve a été diversement reçue au fil des siècles. Elle conduit à s’interroger sur la double nature de Jésus (divine et humaine), sa liberté et sa responsabilité face à la tentation. Les treize études réunies dans ce trentième volume retracent les différentes étapes de son interprétation. Des Pères de l’Église (Irénée de Lyon, Jean Chrysostome…) à Níkos Kazantzáki et José Saramago, des pasteurs réformés (Du Moulin) aux théologiens catholiques (François de Sales, Bossuet, Milton…), à l’époque médiévale et chez les mystiques contemporains (comme Maria Valtorta), l’intertextualité biblique reste toujours prégnante mais l’approche de la péricope reflète souvent les préoccupations du temps. Quant à la représentation figurée du diable, elle se révèle polymorphe comme en témoigne l’art italien.
Relaté dans les Évangiles, l’épisode des tentations, où Jésus est confronté au Diable, reste singulier. Les treize études réunies dans ce volume retracent les grandes étapes de son interprétation, depuis les premiers écrits chrétiens (d’Irénée de Lyon, de Jean Chrysostome…) jusqu’aux auteurs modernes (Kazantzákis, Saramago…). L’époque médiévale, les commentaires protestants et catholiques (Du Moulin, Bossuet, Milton…) sont également abordés ainsi que la peinture à travers les principales représentations de la scène dans l’art italien (Botticelli, Tintoret, Véronèse…).