AFPU Diffusion
Paru
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Albert Camus, de Belcourt au Nobel

À l’occasion du soixantième anniversaire de la disparition d’Albert Camus, un ouvrage pour (re)découvrir son œuvre et sa vie.

Éditeur : Dijon (Éditions Universitaires de)
1ére édition
Collection : Essais
Thème : Arts - esthétique et Lettres - linguistique
Auteur(s) : Mirarchi Valérie
Langue : Français

Paru le 05/Nov/2020

Prix TTC : 10,00€
EAN : 9782364413894
ISBN : 978-2-36441-3

Dimensions : 105x175 mm.
Nombre de pages : 150

CLIL : 4028 Études de littérature comparée

« La grandeur de l’homme réside dans sa décision d’être plus fort que sa condition. » Né en 1913 à Mondovi, dans un domaine agricole situé en Algérie Française, Albert Camus a été élevé par une mère analphabète et sourde. Il nous a laissé une oeuvre immense et inclassable éclairée par le soleil et la chaleur de son Algérie natale. La grandeur de Camus ne tient pas uniquement à ses oeuvres mais au bel exemple de sa vie. Fauché en pleine gloire alors qu’il venait de recevoir la plus haute consécration littéraire, Camus nous laisse une oeuvre diversifiée, abordant des sujets éternels tels que la justice, la liberté et la révolte qui ne cesse de faire écho encore à l’actualité. L’originalité de cet essai est de s’adresser à ceux qui voudraient découvrir ou re(découvrir) le bonheur personnel et littéraire de Camus, un auteur sous-estimé et si décrié par l’intelligentsia de son temps.

L’annonce de la mort accidentelle d’Albert Camus, l’intellectuel solitaire et solidaire, le 4 janvier 1960 sur la commune de Villeblevin a sidéré la France et le monde entier. Icône de la littérature française, ce sont spontanément les textes du romancier, L’Étranger, La Peste, La Chute qui sont cités quand on évoque Albert Camus. Mais il était aussi dramaturge, éditorialiste de génie, essayiste, philosophe et citoyen du monde ne se dérobant dans aucun combat pour condamner toutes les formes de totalitarismes et l’horreur nazie. L’Algérie, pays de ses origines fait partie intégrante de sa vie et de son oeuvre. L’originalité de cet essai captivant est de retracer la trajectoire exceptionnelle du gamin pauvre de Belcourt où rien ne le prédestinait à un avenir glorieux devenu Prix Nobel de littérature, et de cerner une production littéraire qui demeure un témoignage essentiel sur les bouleversements du vingtième siècle et sur l’actualité de notre temps. Dans un monde absurde, l’être humain doit faire au mieux pour accomplir son métier d’homme.