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Adolescents et jeunes du monde

Identités en héritage

Notre monde est traversé par des souffrances identitaires reçues en héritage, transmises de génération en génération.
Voici un ouvrage qui analyse le traitement de cet héritage par les adolescents et jeunes de différents pays.

Éditeur : Dijon (Éditions Universitaires de)
1ére édition
Collection : Sociétés
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Derivois Daniel
Langue : Français

Paru le 10/Sep/2020

Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782364413740
ISBN : 978-2-36441-374-0

Dimensions : 150x230 mm.
Nombre de pages : 318

CLIL : 3088 Générations

Notre monde est traversé par des souffrances identitaires reçues en héritage, transmises de génération en génération. Voici un ouvrage qui analyse le traitement de cet héritage par les adolescents et jeunes de différents pays. Il présente des points communs non seulement entre la jeunesse et l’adolescence mais aussi entre les préoccupations des adolescents et jeunes d’ici et d’ailleurs, d’hier et d’aujourd’hui. Ces adolescents et jeunes du monde, de cultures différentes évoluent dans des contextes socioéconomiques variés et présentent des symptômes à la fois transversaux et locaux. Oscillant entre vulnérabilités et créativités, ils nous apprennent de leurs spécificités et de l’évolution des problématiques identitaires dans nos sociétés et institutions.

Les adolescents et jeunes du monde viennent de tous les horizons géographiques et culturels. Souvent pointés du doigt comme sources des malaises sociétaux dans les institutions socio-judicaires et éducatives, ils sont en réalité ceux qui portent et expriment, dans toute leur complexité, les transformations du monde d’aujourd’hui, ses contradictions, ses zones d’ombre, ses violences mais aussi ses espoirs. À leur naissance, ils ont été accueillis dans une famille, une société, un monde où sont disponibles des identités en héritage ainsi que diverses façons de les accueillir et de s’en saisir pour construire leur propre identité. Cet ouvrage propose de réfléchir sur l’adolescence comme analyseur des vulnérabilités identitaires dans le monde d’aujourd’hui ainsi que sur le sujet adolescent aux prises avec différents pôles identificatoires. Il propose aux lecteurs des éléments pour apprécier la manière dont les mutations du monde global résonnent dans le monde interne des adolescents mais aussi comment ce qui émerge du monde adolescent peut éclairer le vivre ensemble dans nos sociétés plurielles et métissées. L’ouvrage s’adresse aux chercheurs en sciences humaines, sociales et professionnels intervenant auprès des adolescents, psychologues, psychiatres, psychanalystes, travailleurs sociaux, éducateurs, enseignants, directeurs d’établissements pour adolescents ainsi qu’à tout lecteur curieux des transformations identitaires de cette population juvénile.