What Shadows / Ce que les ombres…
En pleine prise avec l’actualité du Brexit et de la crise identitaire et politique qui s’ensuit, cette pièce de théâtre est un examen d’une figure de la politique britannique du XXe siècle et de son parcours jusqu’à l’extrême droite.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Nouvelles Scènes
Thème : Langues
Auteur(s) : Hannan Chris
Langue :
Traduction : l'anglais par Angel-Perez Élisabeth
Paru le 02/12/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782810707577
ISBN : 978-2-8107-0757-7
Dimensions : 150x210 mm.
Nombre de pages : 214
1968 : le député conservateur Enoch Powell prononce le discours anti-immigration et raciste des “rivières de sang”. Ce discours divisa le Royaume Uni, laissant des blessures encore ouvertes aujourd’hui. Il provoqua des manifestations en faveur du rapatriement des immigrés et fut dénoncé par une partie de la presse, de l’opinion et de la classe politique comme étant une incitation à la haine raciale.
1992 : Rose Cruickshank, professeure à l’université d’Oxford, fille d’immigrés caribéens, cherche des réponses à ce discours. Les mots de Powell ont brisé son enfance et elle veut savoir ce qui l’a conduit à les prononcer. Elle cherche alors à rencontrer l’homme dans l’espoir de trouver la paix que son discours lui a ôté.
A travers la confrontation des deux protagonistes, What Shadows révèle l’obsession identitaire toxique de l’Angleterre comme substrat de la britannicité. La pièce met en scène des débats qui dépassent les frontières britanniques et résonnent avec force dans nos sociétés, interrogeant sur le rôle de chacun dans la vie d’un collectif aux multiples origines. Elle a été créée en 2016 au Birmingham Repertory Theatre et au Park Theatre (Londres) en 2017 avec Ian McDiarmid (Star Wars, Le marchand de Venise) dans le rôle de Powell.
« Ombres que nous sommes, et chimères que nous poursuivons », écrivait Edmund Burke en 1780 à l’issue d’une élection endeuillée par la mort d’un des candidats. C’est le titre choisi par Chris Hannan pour sa pièce consacrée au sombre héritage d’Enoch Powell et à l’ombre persistante portée par son discours dit « des rivières de sang » sur la société britannique. Créée en 2016 au Birmingham Repertory Theatre, et reprise en 2017 au Royal Lyceum d’Édimbourg, puis à Londres avec Ian Mc Darmid dans le rôle-titre, cette pièce commence par ce discours prononcé à Birmingham par Enoch Powell en 1968. Il s’agit là du discours le plus polarisant depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale et jusqu’aux discours d’exclusion et d’isolement du Brexit en 2016.