AFPU Diffusion
À l'office
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Variations et figures de la maison dans les pratiques artistiques

Ce nouveau numéro des Cahiers d’Artes portant sur la thématique de la maison, regroupe des textes inédits rédigés par des chercheurs et chercheuses spécialistes de théâtre, littérature, cinéma, arts plastiques et urbanisme. L’ouvrage se singularise par cette variété d’approches permettant d’observer « la maison » à travers de multiples points de vue. Les analyses s’appuient essentiellement sur des exemples artistiques empruntés à la seconde moitié du XXe siècle et sont enrichies de nombreuses illustrations.

Éditeur : Bordeaux (Presses Universitaires de)
1ére édition
Revue : Les Cahiers d'Artes - N° 15/2020
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Escorne Marie, Bourchenin Barbara
Langue : Français

Paru le 09/Juil/2020

Prix TTC : 15,00€
EAN : 9791030005707
ISBN : 979-10-300-0570-7

Dimensions : 150x210 mm.
Nombre de pages : 185

CLIL : 2797 Ecrits sur l'art

La figure de la maison apparaît fréquemment dans les oeuvres des plasticiens, cinéastes, écrivains ou metteurs en scènes. Qu’est-ce qui fascine tant les artistes dans cette entité apparemment familière ? Sous quels angles choisissent-ils de l’aborder ? En quoi leurs créations sont-elles révélatrices de la manière dont nous habitons ou dont nous pourrions habiter le monde ? Autant d’interrogations qui traversent les articles réunis dans le présent volume.
Au fil des exemples qui y sont explorés, les demeures se métamorphosent en nids, villas, cabanes ou foyers en passant par des formes plus déroutantes… Si l’habitation est ainsi envisagée comme une construction pouvant prendre de multiples visages, elle est également perçue dans ses dimensions affectives, oniriques et poétiques. La voie de l’imaginaire est en effet privilégiée dans cet ouvrage pour saisir la richesse contenue dans le mot « maison ».

Non disponible