Polémiquer, scandaliser, provoquer
L’ouvrage croise et fait résonner les réflexions de chercheurs analysant des productions relevant de domaines artistiques divers (littérature, théâtre et performance, arts visuels), d’époques très différentes (du Moyen-Age jusqu’à l’extrême contemporain), de pays et de contextes variés. C’est donc à un dialogue nouveau entre les arts et leurs enjeux conflictuels dans l’écart des cultures et des périodes que ce livre se consacre.
Véritable interrogation sur la dimension agonistique de la création et la portée de l’oeuvre d’art, cet ouvrage revisite à nouveau frais la question essentielle de la valeur, de la place et du rôle de l’art dans la cité.
Éditeur : Presses universitaires de Bordeaux
1ére édition
Collection : Eidôlon
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Kuon Peter, Laville Béatrice, Magne Elisabeth, Winter Suzanne
Langue : Français
Paru le 24/09/2020
Prix TTC : 25,00€
EAN : 9791091052290
ISBN : 979-10-91052-29-0
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 270
Non disponible
Les auteurs de ce livre élaborent une pensée critique sur la dimension conflictuelle véhiculée par divers objets de la création artistique. Cette dimension conflictuelle – celle qui génère la polémique, la provocation, le scandale – nait parfois d’un écart esthétique avec les oeuvres antérieures, d’un contexte culturel bousculé, d’une réception vécue comme inacceptable. Elle peut être générée intentionnellement lors de la production ou relever de la réaction violente d’un public récalcitrant.
Les stratégies polémiques explicites ou implicites (allusion, ironie, sarcasme…) font l’objet d’approches diverses (linguistiques, rhétoriques, stylistiques, philosophiques et sociologiques) qui instaurent l’oeuvre comme inédite et singulière. Des chercheurs en art, en littérature, en sciences humaines ont étudié les oeuvres ou les performances qui innervent la sphère publique par des débats controversés qu’elles suscitent, en mesurant leur valeur heuristique, leur portée subversive.
L’empreinte dionysiaque des oeuvres d’art s’arrime aux forces que constituent pour elle la polémique, la provocation, le scandale et qui leur confèrent rayonnement et apport incomparable à la pensée renouvelée du monde et de sa complexité.