
Variations et changements en langue anglaise
Evènements historiques, perspectives humaines et sociales
Une histoire sociolinguistique de la langue anglaise : comment est-on arrivé à l’anglais d’aujourd’hui ?
Éditeur : Presses universitaires de Saint-Étienne
1ére édition
Collection : Hors collection
Thème : Lettres - linguistique
Auteur(s) : Glain Olivier
Langue : Français
Paru le 04/02/2021
Prix TTC : 15,00€
EAN : 9782862727196
ISBN : 978-2-86272-719-6
Dimensions : 170x240 mm.
Nombre de pages : 300
Comment la langue anglaise, aujourd’hui langue mondiale et langue officielle de nombreux pays, a-t-elle évolué depuis la préhistoire ? Quels sont les raisons et les influences de ces changements ? Une étude sociolinguistique qui retrace les différentes évolutions de l’anglais analysées à travers une approche à la fois théorique et historique, en s’appuyant sur des contextes culturels et sociaux.
Cet ouvrage propose une histoire sociolinguistique de la langue anglaise. Un premier chapitre prend la forme d’un préambule initial qui pose le cadre théorique dans lequel s’inscrivent la plupart des études en lien avec la variation et le changement linguistiques. Il permet de donner au lecteur les clés pour mieux comprendre les évolutions qui caractérisent l’anglais tout au long de son histoire et qui sont l’objet des trois chapitres suivants, depuis la préhistoire de cette langue jusqu’à ses formes contemporaines.
Au cours de ces trois chapitres à teneur historique, l’accent est placé sur les processus sociolinguistiques qui permettent d’expliquer les changements. En d’autres termes, cet ouvrage n’a pas pour but de décrire de façon systématique les évolutions linguistiques de l’anglais, période après période. Il se concentre plutôt sur les évènements historiques et sur les contextes sociaux et culturels qui agissent comme des déclencheurs des changements linguistiques. Bien sûr, ces évènements sont indissociables de l’histoire des multiples locuteurs de l’anglais. La perspective est donc celle de l’histoire externe de la langue, sans pour autant nier l’importance des facteurs de changement internes à celle-ci.