Variabilité, mutations, instabilité des créations contemporaines
À l’image de notre monde, la création s’ouvre à la variabilité, aux mutations liées au contexte – celui de l’exposition, mais aussi au contexte social, politique – et à l’instabilité, via les nouvelles technologies ou dans la création d’écosystèmes vivants.
Éditeur : Presses universitaires de Provence
1ére édition
Collection : Arts
Thème : Arts - esthétique
Sous la direction de : Buignet Christine, Favier Anne, Nosella Carole
Langue :
29 illustration(s) N&B
108 illustration(s) couleur
Paru le 14/10/2021
Prix TTC : 29,00€
EAN : 9791032003404
ISBN : 979-10-320-0340-4
Dimensions : 170x220 mm.
Nombre de pages : 320
À l’image d’un monde parcouru de flux, vacillant sous l’effet d’accélérations, la création contemporaine est en prise avec la question de la variabilité. Le statut et les formes de certaines réalisations se révèlent mutants, instables, labiles. Cet ouvrage ne porte pas spécifiquement sur des productions et des problématiques liées au numérique, mais on peut observer que de nombreux artistes mettent en œuvre, au sein d’espaces matériels, un mouvement de transformation, à l’image du « rafraîchissement » ou de l’actualisation des données numériques qui portent en eux une dimension performative. S’interroger sur la variabilité des œuvres permet de penser leur circulation à travers les réseaux, leur « transit » d’un espace de monstration à un autre, leur devenir multiforme et augmenté. En des textes aux formes variées, sont d’abord étudiés des phénomènes de variabilité à travers des processus de combinatoires, d’intermédialité, de remake. Puis les mutations suscitées par des changements de contexte, qu’ils touchent aux modalités d’exposition, d’actualisation d’œuvres, ou qu’il s’agisse de contexte historique, social, politique avec lequel dialoguent les pratiques artistiques. Enfin, la notion d’instabilité est envisagée quand certains artistes s’emparent des potentialités mises au jour par les nouvelles technologies ou qu’ils négocient avec l’organique, l’instabilité du vivant créant des œuvres-écosystèmes en infinie mutation.
Cet ouvrage traite des phénomènes de variabilité artistique : processus de combinatoires, d’intermédialité, de remak ; mutations liées aux contextes – modalités d’exposition, actualisation d’œuvres, ou contexte historique, social, politique avec lequel dialoguent les pratiques ; instabilité quand certains artites s’emparent des potentialités des nouvelles technologies ou qu’ils négocient avec l’organique, l’instabilité du vivant, pensant une sorte d’écologie des relations, créant des œuvres-écosystèmes en infinie mutation.