Urbanisme et changement
Injonctions, rhétorique ou nouvelles pratiques ?
Derrière la rhétorique et l’idéologie du changement en urbanisme, omniprésentes, qu’apprend-on des pratiques effectives ? L’ouvrage répond en questionnant acteurs et instruments du changement ainsi que les cadres théoriques et méthodologiques pour l’étudier.
Éditeur : Presses universitaires du Midi
1ére édition
Collection : Villes et territoires
Thème : Sciences humaines et sociales
Sous la direction de : Arab Nadia, Mille Amandine, Pauchon Antoine
Langue : Français
Paru le 27/04/2022
Prix TTC : 23,00€
EAN : 9782810707898
ISBN : 978-2-81070-789-8
Dimensions : 160x240 mm.
Nombre de pages : 200
Est-il possible d’élaborer une théorie du changement en urbanisme ? Si les sciences humaines et sociales ont fait du changement une préoccupation déjà ancienne, sa théorisation reste un chantier ouvert en urbanisme. À l’heure d’une rhétorique enchantée sur l’innovation et de l’inflation des discours de renouveau, l’objectif est de questionner la dimension polysémique et idéologique du changement et d’apporter des éclairages aux défis théoriques et méthodologiques que pose l’étude du changement en urbanisme. Dans cette perspective, l’ouvrage assume une définition ouverte du changement et s’appuie sur des études de cas pour aborder le changement en pratiques par voie empirique. Il met en évidence que les acteurs du changement ne sont pas toujours ceux qui s’en réclament, le caractère ouvert des instruments du changement, sa dimension dynamique structurée par une dialectique irréductible entre rupture et continuité, entre innovations et permanences. L’ouvrage apporte ainsi une contribution singulière à la recherche sur le changement en urbanisme ; il intéressera aussi les étudiants des filières en urbanisme et aménagement autant que les professionnels de l’urbanisme confrontés à la conduite du changement.
Dans un contexte où la rhétorique du renouveau occupe le haut du pavé en urbanisme, cet ouvrage dépasse le registre idéologique et pose frontalement la question du changement en étudiant les pratiques qui s’en revendiquent. Cette approche empirique du changement en urbanisme est examinée autour de trois axes, d’abord au prisme de ses acteurs, puis de ses instruments, enfin d’une lecture plus méthodologique. L’ouvrage apporte ainsi une contribution singulière au chantier ouvert de la recherche sur le changement en urbanisme et intéressera aussi les étudiants en urbanisme et aménagement autant que les professionnels de l’urbanisme confrontés à la conduite du changement.